Médicament commun lié à l’entrave au traitement du cancer du poumon

Médicament commun lié à l’entrave au traitement du cancer du poumon
Médicament commun lié à l’entrave au traitement du cancer du poumon



ANI |
Mis à jour:
26 novembre 2021 11:07 EST

Adélaïde [Australia], 26 novembre (ANI) : Selon une nouvelle étude de l’Université Flinders, un médicament courant qui traite le reflux, les brûlures d’estomac ainsi que les ulcères peut nuire à l’efficacité des médicaments d’immunothérapie du cancer du poumon.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le « British Journal of Cancer ».
L’étude a examiné l’impact des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sur les patients traités pour un cancer du poumon non à petites cellules, le type de cancer du poumon le plus courant, représentant 85 % des cas.
Les patients ont reçu une chimiothérapie ou ont été traités avec une combinaison de chimiothérapie et d’atezolizumab, un médicament inhibiteur de point de contrôle immunitaire, conçu pour stimuler le système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses.
Les chercheurs ont découvert que l’utilisation d’IPP était associée à une plus mauvaise survie chez les patients atteints d’un cancer avancé traités par atézolizumab plus chimiothérapie, mais pas chez ceux qui ont reçu une chimiothérapie seule, l’étude montrant que l’utilisation d’IPP était liée à une diminution significative du bénéfice du traitement par immunothérapie. .
L’auteur principal, le Dr Ash Hopkins, du Flinders Health and Medical Research Institute, a déclaré qu’il était important que les impacts des IPP soient bien compris.
« Les problèmes d’estomac et le reflux sont courants chez les patients atteints de cancer, de sorte que l’utilisation d’antiacides et d’IPP est courante. Environ 30 % des patients atteints de cancer les utilisent, et généralement pendant de longues périodes de temps », explique le Dr Hopkins, chercheur boursier du NHMRC et responsable de le laboratoire d’épidémiologie clinique du cancer de l’Université Flinders », a déclaré Hopkins.

“Ce qui est préoccupant, c’est que le médicament est souvent surutilisé ou utilisé de manière inappropriée, car il semble causer peu de dommages. Cependant, nos recherches pourraient indiquer la nécessité de changer cette approche”, a ajouté Hopkins.
Les IPP traitent un certain nombre de problèmes d’estomac en réduisant la production d’acide dans la paroi de l’estomac, avec des types et des marques comprenant l’ésoméprazole (Nexium, Dexilant), le lansoprazole (Zoton, Zopral), l’oméprazole (Losec, Maxor), le pantoprazole (Somac, Ozpan) et le rabéprazole (Parbezol, Pariet).
Des études récentes ont montré que le médicament peut provoquer des modifications importantes du microbiote intestinal, ce qui pourrait avoir un impact sur l’immunothérapie anticancéreuse.
“Les médicaments inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) aident le système immunitaire en activant les lymphocytes T, leur permettant de tuer ou de contrôler les tumeurs cancéreuses, mais le microbiote intestinal joue également un rôle important dans la régulation de notre corps et de sa fonction immunitaire”, a déclaré Hopkins.
“Lorsque ce microbiote intestinal est touché, il peut arrêter la capacité des ICI à activer le système immunitaire, ce qui signifie que les médicaments ne fonctionneront tout simplement pas aussi bien pour lutter contre le cancer”, a ajouté Hopkins.
Bien que d’autres études soient nécessaires, les chercheurs ont déclaré qu’il serait peut-être temps pour les oncologues de reconsidérer l’utilisation aveugle des IPP pour leurs patients.
« Avec des preuves de plus en plus nombreuses, cet impact est observé sur différents types de cancer, ainsi qu’avec l’utilisation croissante des IPP dans le monde, il est urgent de déterminer de manière concluante comment les IPP affectent le traitement du cancer, mais les signes sont certainement là “, a déclaré Hopkins. mentionné. (ANI)

Source

Médicament commun lié lentrave traitement cancer poumon

 
For Latest Updates Follow us on Google News
 

NEXT Comment le COVID-19 affecte-t-il les enfants ? Symptômes
----