Dinosaures : une bête de 16 pieds de long parcourait le Brésil il y a 70 millions d’années

Une nouvelle espèce de dinosaure qui mesurait 16 pieds de long et parcourait le Brésil il y a 70 millions d’années a été découverte par des paléontologues.

Le terrifiant prédateur, nommé Kurupi itaata par les chercheurs, avait des bras minuscules, une queue rigide et était bien adapté à la course, a révélé l’analyse des fossiles.

Ses restes ont été trouvés à Monte Alto, une municipalité de l’État de São Paulo qui est l’un des sites les plus riches du Brésil pour les découvertes de dinosaures.

Une nouvelle espèce de dinosaure qui mesurait 16 pieds de long et parcourait le Brésil il y a 70 millions d’années a été découverte par des chercheurs. Le prédateur (photo) a été nommé Kurupi itaata

Il avait une queue rigide et était bien adapté à la course, a révélé l'analyse des fossiles. Sur la photo, la première vertèbre caudale du dinosaure

Il avait une queue rigide et était bien adapté à la course, a révélé l’analyse des fossiles. Sur la photo, la première vertèbre caudale du dinosaure

LES ABELISAURIDES

Les Abelisauridae étaient une famille remarquable de dinosaures théropodes mesurant en moyenne de 16 à 30 pieds de long qui rôdaient principalement en Patagonie et dans d’autres régions de l’ancien supercontinent sud du Gondwana.

Le Gondwana est aujourd’hui reconnu comme l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Australie, l’Antarctique, le sous-continent indien et la péninsule arabique.

Alors que les abélisauridés ressemblaient en général à des T-Rex avec de minuscules bras trapus, ils avaient des crânes inhabituellement courts et profonds qui portaient souvent des crêtes, des bosses et des cornes.

Lorsque Tyrannosaurus et ses proches parcouraient l’Amérique du Nord et l’Asie, les abélisauridés occupaient une niche similaire en Patagonie et dans d’autres régions d’Amérique du Sud.

Les Abelisauridés avaient d’énormes mâchoires. Tout comme le T-Rex, ils comptaient sur eux pour écraser et tuer leurs proies.

Mais les abélisauridés avaient des bras encore plus petits que les tyrannosaures.

La nouvelle espèce est un type de dinosaures abélisauridés à petits bras qui ont prospéré sur l’ancien supercontinent sud du Gondwana.

Les abelisauridés étaient les prédateurs dominants dans l’hémisphère sud, à peu près au même moment où les tyrannosauridés parcouraient l’Amérique du Nord et l’Asie.

Ils faisaient partie du clade plus large des théropodes des mangeurs de viande bipèdes massifs avec des griffes acérées.

Les paléontologues ont d’abord trouvé un bassin de théropode isolé lors d’une fouille en 2002, avant qu’un certain nombre d’autres découvertes d’os ne soient faites.

Le Dr Fabiano Vidoi Iori, du Museu de Paleontologia, a déclaré: «Les os trouvés étaient l’os pelvien, trois vertèbres et certains que nous n’avons pas encore identifiés.

“Une analyse phylogénétique a été effectuée avec ces (morceaux) que nous avons identifiés, qui a ensuite identifié à quelle espèce appartenait l’animal, et nous a également permis de voir qu’il s’agissait d’un nouvel animal.”

Les chercheurs ont également examiné si les os présentaient des marques de piétinement, des abrasions, des intempéries ou des marques de dents.

Leurs découvertes suggèrent que le corps du dinosaure est resté à la surface de la Terre pendant une courte période avant d’être finalement enterré.

Il n’y avait également aucun signe d’abrasion, ce qui signifie que les os de Kurupi Itaata n’ont pas été déplacés loin de l’endroit où il est mort jusqu’à l’endroit où ils ont été trouvés.

Les chercheurs ont déclaré que la taille de la ceinture pelvienne suggérait qu’il s’agissait d’un abélisauridé de taille moyenne.

Les attaches musculaires et l’anatomie osseuse du dinosaure indiquaient également qu’il était bien adapté à la course, ont-ils ajouté.

Ses restes ont été trouvés à Monte Alto (photo), une municipalité de l'État de São Paulo qui est l'un des sites les plus riches du Brésil pour les découvertes de dinosaures

Ses restes ont été trouvés à Monte Alto (photo), une municipalité de l’État de São Paulo qui est l’un des sites les plus riches du Brésil pour les découvertes de dinosaures

Les chercheurs ont déclaré que la taille de la ceinture pelvienne suggérait qu'il s'agissait d'un abélisauridé de taille moyenne

Cette image montre une autre vue de la première vertèbre caudale de l'espèce Kurupi itaata

Cette image montre une autre vue de la première vertèbre caudale de l’espèce Kurupi itaata

«Il est possible de déduire que chez Kurupi, ces muscles étaient robustes et pourraient donner à l’espèce la capacité de couvrir une vaste zone à la recherche de proies et d’eau dans le scénario hostile du Maastrichtien dans la formation de Marília», ont écrit les auteurs dans le papier.

Ils ont déclaré que l’espèce vivait dans un environnement aride avec peu de précipitations, ainsi que des crocodyliformes Peirosauridés – des carnivores ressemblant à des chiens qui étaient divers et abondants sur les masses continentales du Gondwana pendant la période du Crétacé.

Les chercheurs ont déclaré que le nom Kurupi faisait référence à un monstre légendaire de la culture indigène Guarani, Dieu de la fertilité et de la sexualité.

“Le choix du nom est dû au fait que les fossiles ont été trouvés dans la région du “Motel Paraíso” (“Motel Paradis”), un lieu destiné aux rencontres intimes”, écrivent-ils dans leur article.

Les chercheurs pensent que le corps du dinosaure est resté à la surface de la Terre pendant une courte période avant d'être finalement enterré

Les chercheurs pensent que le corps du dinosaure est resté à la surface de la Terre pendant une courte période avant d’être finalement enterré

Il n'y avait également aucun signe d'abrasion, ce qui signifie que les os de Kurupi itaata (photo) n'ont pas été éloignés de l'endroit où ils sont morts.

Il n’y avait également aucun signe d’abrasion, ce qui signifie que les os de Kurupi itaata (photo) n’ont pas été éloignés de l’endroit où ils sont morts.

Itaata vient de la langue indigène Tupi et a deux racines : ita pour rock et atã pour dur, faisant allusion aux roches très cimentées de la formation de Marília dans les régions de Monte Alto.

Une maquette du Kurupi Itaata sera désormais exposée au Musée de paléontologie de Monte Alto.

Plus tôt cette semaine, il a été révélé qu’un dinosaure de 29 pieds de long était l’une des deux espèces récemment découvertes qui parcouraient ce qui est maintenant l’île de Wight il y a 125 millions d’années.

Les restes des reptiles carnivores, à peu près de la même longueur qu’un stégosaure mais avec des crânes ressemblant à des crocodiles, ont été trouvés sur la plage près de Brighstone sur l’île.

La paire a été identifiée comme une nouvelle espèce de dinosaure non décrite auparavant par les paléontologues de l’Université de Southampton.

Cette nouvelle découverte de Kurupi itaata est décrite dans le Journal of South American Earth Sciences.

TUER LES DINOSAURES : COMMENT UN ASTERODE DE LA TAILLE D’UNE VILLE A ÉLIMINÉ 75 % DE TOUTES LES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES

Cette extinction massive a ouvert la voie à l’essor des mammifères et à l’apparition de l’homme.

L’astéroïde Chicxulub est souvent cité comme une cause potentielle de l’extinction du Crétacé-Paléogène.

L’astéroïde a percuté une mer peu profonde dans ce qui est maintenant le golfe du Mexique.

La collision a libéré un énorme nuage de poussière et de suie qui a déclenché le changement climatique mondial, anéantissant 75 % de toutes les espèces animales et végétales.

Les chercheurs affirment que la suie nécessaire à une telle catastrophe mondiale ne pouvait provenir que d’un impact direct sur les roches des eaux peu profondes autour du Mexique, particulièrement riches en hydrocarbures.

Dans les 10 heures suivant l’impact, un énorme tsunami a balayé la côte du Golfe, selon les experts.

Il y a environ 66 millions d'années, les dinosaures non aviaires ont été anéantis et plus de la moitié des espèces du monde ont été anéanties. L'astéroïde Chicxulub est souvent cité comme une cause potentielle de l'extinction du Crétacé-Paléogène (stock image)

Il y a environ 66 millions d’années, les dinosaures non aviaires ont été anéantis et plus de la moitié des espèces du monde ont été anéanties. L’astéroïde Chicxulub est souvent cité comme une cause potentielle de l’extinction du Crétacé-Paléogène (stock image)

Cela a provoqué des tremblements de terre et des glissements de terrain dans des régions aussi éloignées que l’Argentine.

En enquêtant sur l’événement, les chercheurs ont trouvé de petites particules de roche et d’autres débris qui ont été projetés dans les airs lorsque l’astéroïde s’est écrasé.

Appelées sphérules, ces petites particules recouvraient la planète d’une épaisse couche de suie.

Les experts expliquent que la perte de la lumière du soleil a provoqué un effondrement complet du système aquatique.

En effet, la base phytoplanctonique de presque toutes les chaînes alimentaires aquatiques aurait été éliminée.

On pense que les plus de 180 millions d’années d’évolution qui ont amené le monde au Crétacé ont été détruits en moins de la durée de vie d’un Tyrannosaurus rex, qui est d’environ 20 à 30 ans.

PREV Des ingénieurs détectent un problème avec le panneau solaire sur la sonde Lucy de la NASA • The Register
NEXT Méthode par laquelle les cellules échangent des vésicules pour synchroniser leurs activités.