Jun Yamashita Lab explique PSyC, une nouvelle façon pour les cellules d’échanger des vésicules et de synchroniser leurs activités.Crédit : Université de Kyoto

Comme les colonies de fourmis et les gens au bureau, les cellules du corps doivent travailler ensemble pour effectuer des tâches. Dans tous les cas, cette coopération repose sur la communication. Les fourmis le font avec des odeurs, les humains le font avec le son et les cellules le font par synchronisation phénotypique des cellules, ou en faisant passer des vésicules à travers un système appelé PSyC, comme le montre une nouvelle étude menée par des chercheurs de CiRA. tenir.

Tous nos corps Cellule unique, Embryon. Ou Division cellulaire Et au fil du temps, différents sous-ensembles de cellules commencent à former différents tissus et organes. Pour cela, les cellules, en particulier les cellules proches les unes des autres, doivent communiquer régulièrement pour coordonner leur activité.

“Les cellules doivent se différencier pour former des tissus et des organes normaux”, a expliqué le professeur Jun Yamashita de CiRA, qui a dirigé l’étude. « Nous connaissons les voies de signalisation et le réseau de gènes pour les cellules individuelles. Cependant, je ne sais pas comment les cellules se synchronisent. “

Les cellules souches embryonnaires sont l’un des premiers types de cellules dans la croissance embryonnaire et sont couramment utilisées pour étudier les premières étapes du développement de n’importe quelle partie du corps. Pour découvrir le PSyC, l’équipe de recherche a utilisé un type spécial de cellules souches embryonnaires qu’elle a conçues.

« Nous avons fabriqué des cellules souches embryonnaires La protéine kinase A est constitutivement active. Cela favorise la différenciation cellulaire », a déclaré Tomohiro Minamikawa, qui a proposé le projet et mené la plupart des expériences.

Habituellement, les groupes de cellules souches embryonnaires présentent un modèle de développement synchronisé. Cependant, étant donné que ses cellules souches embryonnaires de protéine kinase A présentent une différenciation accélérée, Mizukawa et al., lors du mélange de ces cellules souches embryonnaires avec des cellules souches embryonnaires normales, ont altéré cette synchronie et deux taux de différenciation différents. Je m’attendais à ce que ce soit un groupe.

Mais ce n’est pas ce qu’ils ont observé. Initialement, il y avait une différence dans les taux de différenciation des deux types de cellules, mais les cellules souches embryonnaires normales ont finalement rattrapé la contrepartie de la protéine kinase A. Ce rattrapage est ce que la recherche appelle PSyC.

« Le PSyC n’a été observé que lorsque les cellules étaient à proximité, mais à une certaine distance entre elles, l’effet a été perdu », explique Mizukawa. “Cela suggérait que les cellules voisines communiquaient en passant des vésicules les unes à travers les autres pour effectuer PSyC.”

Pour échanger des produits chimiques et des molécules entre elles, les cellules enferment généralement le contenu à l’intérieur des vésicules extracellulaires, un peu comme mettre une lettre dans une enveloppe. Les vésicules extracellulaires sont ensuite libérées de la cellule et se lient à une autre vésicule ou sont absorbées par une autre vésicule. Ensuite, la vésicule extracellulaire s’ouvre pour libérer le paquet dans la deuxième cellule.

Une analyse plus approfondie a révélé que le microARN-132 fait partie des nombreux types de biomolécules qui traversent les vésicules extracellulaires. Par cet échange, PSyC a induit des cellules souches embryonnaires dans des cellules du mésoderme. Pour le prouver, les chercheurs ont délivré du microARN-132 dans des nanoparticules aux cellules et ont trouvé le même effet.

Yamashita a déclaré que leur fonction dans la communication cellulaire n’était pas nouvelle, mais que la découverte que les vésicules extracellulaires synchronisaient l’activité cellulaire était nouvelle.

« Nous savions déjà que les vésicules extracellulaires étaient utilisées pour la communication cellule-cellule, mais PSyC montre qu’elles peuvent être utilisées pour synchroniser. cellule Pour le destin et la différenciation des cellules », a-t-il déclaré.

Les cellules souches embryonnaires ont une stratégie unique pour protéger les extrémités des chromosomes

Pour plus d’informations:
Minakawa Tomohiro et al., Les vésicules extracellulaires synchronisent le phénotype cellulaire des cellules en différenciation, Journal des vésicules extracellulaires (2021). DOI : 10.1002 / jev2.12147

Fourni par
Université de Kyoto

Citation: Une manière dont les cellules échangent des vésicules pour synchroniser leur activité. (1er octobre 2021) Obtenu le 1er octobre 2021 sur https: //phys.org/news/2021-10-method-cells-exchange-vesicles-synchronize.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. Aucune partie ne peut être reproduite sans autorisation écrite, sauf pour des transactions équitables à des fins d’enquête personnelle ou de recherche. Le contenu est fourni à titre informatif seulement.

Lien source Manière dont les cellules échangent des vésicules pour synchroniser leur activité.

PREV Méthode par laquelle les cellules échangent des vésicules pour synchroniser leurs activités.
NEXT Innovation sur Terre et dans l’espace