Landsat : 5 décennies d’images et de données

La lave brûle un chemin à travers La Palma, dans les îles Canaries, en Espagne, le 26 septembre 2021. Cette image et les 2 suivantes ci-dessous sont des images Landsat. L’œil de Landsat vu du ciel est témoin de l’histoire qui se passe sur Terre. Le volcan La Palma est entré en éruption le 19 septembre 2021. Le mur de roche en fusion s’élevait jusqu’à environ 40 pieds (12 mètres) à certains endroits, couvrait 500 acres (200 hectares) de terre et détruisait plus de 500 structures. La lave a finalement brûlé un chemin vers la mer le 29 septembre. Image via Landsat/ NASA.

L’héritage de Landsat

Le dernier de la série de satellites Landsat de la NASA – Landsat 9 – a été lancé cette semaine, le 27 septembre. Il poursuivra ce qui est maintenant un record de 50 ans d’images et de données Landsat, montrant les changements de la Terre, acquises depuis l’orbite terrestre. Jusqu’à présent, il y a 9 millions d’images spatiales des paysages et des côtes de notre planète natale dans la série Landsat. Tous sont libres pour les scientifiques d’analyser et de comprendre. Landsat est la série de satellites de pointe de la NASA. En altitude depuis 1972, ces satellites ont fourni l’enregistrement continu le plus ancien de ce qui se passe sur Terre.

La série Landsat a commencé le 23 juillet 1972, lorsque la NASA et le US Geological Survey (USGS) ont lancé le satellite Earth Resources Technology (ERTS-1) en orbite. Plus tard, ils l’ont rebaptisé Landsat 1. C’était le premier satellite d’observation de la Terre lancé avec l’idée de surveiller la surface de la Terre.

Depuis lors, il y a toujours eu au moins un satellite Landsat en orbite, tourné vers la Terre. Ces satellites collectent en permanence et de manière cohérente des images mondiales. Ils ont créé des archives historiques inégalées en termes de qualité, de détails, de couverture et de longueur. Les images permettent aux chercheurs de surveiller les tendances importantes telles que la productivité agricole, l’étendue et la santé des forêts, la qualité de l’eau, la santé de l’habitat des récifs coralliens et la dynamique des glaciers. Ils montrent la propagation de l’humanité. Après tout, il y a plus de deux fois plus de personnes sur Terre aujourd’hui qu’il y en avait lorsque le programme Landsat a commencé en 1972. Depuis toujours, l’objectif de Landsat a été de donner aux gestionnaires des terres et aux décideurs des outils pour prendre des décisions judicieuses concernant les ressources de la Terre.

En décembre 2020, s’adressant à Alok Patel du podcast NOVA Now de PBS, le scientifique du projet de la NASA, Jeff Masek, a déclaré :

Lorsque vous grandissez dans une région, vous ne remarquez pas vraiment les changements qui se produisent au fil des années et des décennies. Mais lorsque vous exécutez le film en accéléré, nous voyons soudainement tous ces changements : l’urbanisation et les changements dans la gestion des forêts, des zones où l’irrigation agricole entre soudainement dans des environnements désertiques.

Incendie empiétant sur les séquoias géants en Californie, le 15 septembre 2021. L’incendie du complexe KNP dans les parcs nationaux de Sequoia & Kings Canyon a été estimé le 29 septembre 2021 à avoir brûlé environ 50 000 acres (202 km carrés) et à être contenu à environ 11 %. Au sud, le Windy Fire dans la forêt nationale de Sequoia avait brûlé près de 90 000 acres au 29 septembre, avec un confinement de 25 %. En savoir plus sur les incendies via le Fresno Bee. Image via Landsat/ NASA.

Le lancement de Landsat 9

Le dernier satellite de la série Landsat, Landsat 9, a été lancé cette semaine le lundi 27 septembre 2021. C’est le neuvième du programme Landsat et travaillera en tandem avec Landsat 8 pour collecter des images, capables de couvrir toute la planète tous les huit jours. . Le duo satellite aidera à suivre l’étalement urbain, la couverture forestière et le recul des glaciers, entre autres caractéristiques et phénomènes. La technologie avance et Landsat 9 est donc équipé de deux instruments uniques censés fournir une meilleure imagerie que jamais.

L’Operational Land Imager 2, ou OLI-2, a une bande d’image de 115 miles de large (185 km) avec une résolution suffisante pour distinguer les caractéristiques de la couverture terrestre comme les centres urbains, les fermes et les forêts. Chaque pixel de ces images représente une zone d’environ 98 pieds (30 m) de diamètre. À cette résolution, les maisons individuelles ne sont pas distinguables, mais les chercheurs peuvent voir de grands objets fabriqués par l’homme tels que des autoroutes.

Le deuxième instrument est le capteur infrarouge thermique 2, également connu sous le nom de TIRS-2. Il mesurera la température de la surface terrestre dans deux bandes infrarouges thermiques, en utilisant les principes de la physique quantique pour mesurer les émissions d’énergie infrarouge.

Vue orbitale avec un sol vert et des nuages ​​blancs, un anneau aquatique trace de l'huile sur une mer bleu-vert profond.
L’ouragan Ida laisse une traînée de pétrole le 3 septembre 2021. La NASA a déclaré : « L’ouragan Ida a laissé une longue traînée de maisons, d’infrastructures et de vies endommagées de la Louisiane à la Nouvelle-Angleterre. Il a également laissé une tache sur la mer. Deux semaines après la tempête, plusieurs agences fédérales et étatiques et certaines entreprises privées s’efforcent de trouver et de contenir les fuites de pétrole dans le golfe du Mexique. Image via Landsat/ NASA.

Utilisation de Landsat

La NASA était chargée de construire et de lancer Landsat 9, bien que l’US Geological Survey (USGS) exploitera le satellite et traitera ses données. Toutes les images Landsat et les données intégrées sont gratuites et accessibles au public. Il a généré plus de 100 millions de téléchargements depuis sa publication en 2008.

Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la NASA, a déclaré dans un communiqué :

Landsat 9 sera nos nouveaux yeux dans le ciel lorsqu’il s’agira d’observer notre planète en mutation. En travaillant en tandem avec les autres satellites Landsat, ainsi qu’avec nos partenaires de l’Agence spatiale européenne qui exploitent les satellites Sentinel-2, nous obtenons une vision plus complète de la Terre que jamais auparavant. Avec ces satellites travaillant ensemble en orbite, nous aurons des observations de n’importe quel endroit de notre planète tous les deux jours. Ceci est extrêmement important pour suivre des choses comme la croissance des cultures et aider les décideurs à surveiller la santé globale de la Terre et de ses ressources naturelles.

Regardez cette vidéo pour un road trip Landsat dans le temps.

?

Bottom line: Le programme Landsat fournit le plus long enregistrement spatial continu de la terre de la Terre qui existe. Chaque jour, les satellites Landsat fournissent des informations essentielles pour aider les gestionnaires des terres et les décideurs à prendre des décisions éclairées concernant nos ressources et notre environnement.

Source : NASA