Les scientifiques disent que le réchauffement des océans rend la Terre moins lumineuse dans l’espace

© Aliaksei Dabralinski

Selon les données, la Terre devient de plus en plus sombre alors que le réchauffement des océans empêche la lumière de se refléter hors de la planète, piégeant encore plus d’énergie dans notre atmosphère.

Avez-vous déjà pensé à quoi ressemble la Terre vue de la Lune ? “Earthshine”, également connu sous le nom d’albédo, est l’expérience lunaire de la lumière de cette planète, brillant dans l’étendue noire de l’espace. C’est ce que voient les astronautes lorsqu’ils se tournent vers leur planète natale.

La Terre réfléchit environ 30 % de la lumière solaire qui l’éclaire.

Aujourd’hui, les données de « l’éclat de la terre » recueillies par l’American Geophysical Union montrent qu’il existe une tendance à l’obscurcissement – ​​l’albédo diminuant à mesure que le changement climatique augmente. La lumière émise par la planète a diminué de 0,5%.

“La baisse de l’albédo a été une telle surprise pour nous lorsque nous avons analysé les trois dernières années de données après 17 ans d’albédo presque plat”, a déclaré Philip Goode, chercheur au New Jersey Institute of Technology et auteur principal de la nouvelle étude, se référant aux données sur l’éclat de la terre de 1998 à 2017 recueillies par le Big Bear Solar Observatory en Californie du Sud.

Comment les océans sont-ils connectés à la lumière de la Terre ?

Il y a eu moins de nuages ​​bas réfléchissants au-dessus de l’océan Pacifique oriental au cours des dernières années, selon les mesures satellitaires effectuées dans le cadre du projet Clouds and the Earth’s Radiant Energy System (CERES).

C’est la même zone, au large des côtes ouest de l’Amérique du Nord et du Sud, où des augmentations des températures de surface de la mer ont été enregistrées en raison de l’inversion d’une condition climatique appelée oscillation décennale du Pacifique.

Il est fort probable que cela se produise en raison du changement climatique mondial.

Le gradateur de lumière est-il important ?

Oui.

L’obscurcissement pourrait contribuer au réchauffement climatique, même si l’augmentation serait relativement progressive – la lumière solaire supplémentaire est toujours piégée dans l’atmosphère de la Terre.

“C’est en fait assez préoccupant”, a déclaré Edward Schwieterman, un scientifique planétaire à l’Université de Californie à Riverside qui n’était pas impliqué dans la nouvelle étude. Pendant un certain temps, de nombreux scientifiques espéraient qu’une Terre plus chaude pourrait conduire à plus de nuages ​​et à un albédo plus élevé, ce qui aiderait alors à modérer le réchauffement et à équilibrer le système climatique, a-t-il déclaré.

“Mais cela montre que le contraire est vrai.”

Lisez l’étude complète ici.

Éditeur conseillé Des articles