Le plus grand séisme océanique de Madagascar a formé le plus grand volcan sous-marin

En 2018, une perturbation géologique s’est produite juste à l’extérieur de l’île de Mayotte. L’activité sismique a été ressentie dans les régions du nord-ouest de Madagascar, et étonnamment, a porté un nouveau volcan sous-marin. Le séisme massif provoqué par l’événement a été enregistré dans de nombreuses régions du globe. Il a développé une formation géologique imposante qui s’élève jusqu’à 820 mètres au-dessus du fond marin et, selon les archives, a été la plus grande éruption sous-marine active de l’histoire.

Formation du plus grand volcan sous-marin à Mayotte, Madagascar

(Photo: Pixabay de Pexels)

Le nouveau volcan de Madagascar s’est érigé à partir des plaques tectoniques entre les rifts de Madagascar et les rifts africains. Parmi les principaux enseignements à retenir de l’événement géologique figurent les processus sous-marins et terrestres observés, car les études précédentes manquent d’informations à l’appui concernant l’activité.

Le volcan de Madagascar a continué d’entrer en éruption et a provoqué d’énormes événements sismiques du 10 au 15 mai. L’agitation souterraine a été enregistrée à une échelle de magnitude 5,8 qui a même secoué les îles voisines. Les premières phases de l’éruption volcanique ont déconcerté les experts en géologie qui ont mesuré les premiers séismes. Finalement, ils ont identifié l’épicentre et d’autres données supplémentaires qui indiquent la cause du tremblement de terre massif.

Les lectures de leur observation ont révélé une activité sismique jamais vue auparavant qui semblait impossible à avoir lieu même de nos jours. Les signaux ont permis aux experts de déterminer que les régions côtières orientales de l’île de Mayotte étaient responsables du phénomène. La zone est une intersection entre l’Afrique orientale et l’archipel des Comores au nord de Madagascar et un ensemble de territoires français dispersés sur les corps océaniques. Le premier à réagir à l’événement naturel fut un groupe d’experts de diverses institutions françaises. Au lieu d’un simple mouvement terrestre, ils ont découvert un tout nouveau volcan sous-marin.

A LIRE AUSSI: L’astéroïde Chicxulub est toujours la cause de l’extinction massive du Crétacé tardif plutôt que d’un volcanisme violent, selon une étude

Volcan océanique : de la lithosphère aux fonds marins

Les recherches sur le volcan océanique nouvellement formé ont été dirigées par l’expert en géophysique de l’Université de Paris Nathalie Feuillet. Grâce à leurs efforts de collaboration, le volcan a été étudié de manière approfondie, ainsi que le fond marin qui l’entoure qui s’étend jusqu’à 8 600 kilomètres et mesure 3,5 kilomètres de profondeur. Selon le Daily Mail, il a été découvert que le même endroit océanique avait déjà présenté de nombreux événements sismiques. Les activités ont été mesurées dans 17 000 comptes différents et ont été enregistrées à une profondeur de 20 à 50 kilomètres au-delà du fond océanique de la région. Les séismes sous-marins majeurs comprenaient également plus de 80 secousses mineures, qui sont enregistrées à de basses fréquences.

Les résultats de l’étude ont montré que le volcan sous-marin s’était formé à partir du réservoir de magma situé juste sous la couche du manteau de la planète appelée lithosphère. La couche géologique appelée asthénosphère a peut-être poussé la lithosphère à ses limites, provoquant un drainage excessif du magma contenu hors du réservoir et le vomissant jusqu’au fond marin. La mesure de profondeur sur l’activité est suffisante pour ébranler la croûte terrestre et perturber les continents voisins.

L’accumulation parfaite de l’accumulation de magma des couches géologiques internes jusqu’à la croûte est également suffisante pour former le plus grand volcan sous-marin jamais connu dans l’histoire. L’étude a déjà été publiée dans la revue Nature Geoscience, intitulée “Naissance d’un grand édifice volcanique au large de Mayotte via une intrusion de dyke à l’échelle de la lithosphère”.

ARTICLE CONNEXE: L’étude Arabia Terra de la NASA montre des milliers de “super éruptions” volcaniques sur Mars il y a 4 milliards d’années créant des caldeiras et un changement climatique

Découvrez plus de nouvelles et d’informations sur la géologie dans Science Times.

PREV La Nasa dit que le télescope spatial James Webb ne sera pas renommé malgré la controverse