Des chercheurs jettent un nouvel éclairage sur la régulation mécanique de l’homéostasie du tissu épithélial

Crédit : CC0 Domaine public

Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par le professeur Ana-Sunčane Smith de l’Institut croate Ruđer Bošković (RBI) et de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nürnberg en Allemagne, a fourni de nouvelles informations sur l’impact des propriétés mécaniques sur l’organisation et la croissance des tissus cellulaires. Ces résultats pourraient contribuer à une meilleure compréhension de la régénération tissulaire ainsi qu’au diagnostic de diverses pathologies. L’équipe a récemment publié ses découvertes dans la prestigieuse revue scientifique Examen physique X, l’une des principales revues mondiales dans le domaine de la physique.

Au cours de notre vie, en raison d’une maladie ou d’une blessure corporelle, les propriétés élastiques de la matrice extracellulaire changent. Les adaptations à ces changements ont jusqu’à présent été analysées au niveau cellulaire dans le cadre de la mécano-réponse, cependant, l’impact des propriétés mécaniques du micro-environnement sur la structure des tissus épithéliaux, ceux qui fournissent une couche externe protectrice aux organes et au corps dans leur ensemble, n’ont pas été analysés en détail.

En combinant habilement des méthodes biophysiques théoriques et expérimentales, les chercheurs ont étudié des tissus épithéliaux modèles simples. Ils ont démontré que la rigidité de la matrice extracellulaire dicte l’auto-structuration et la croissance du tissu à toutes les échelles de longueur.

”Dans nos expériences, nous avons développé des tissus épithéliaux sur des substrats qui produisent des niveaux de stress variables sur le tissu sus-jacent. Au niveau cellulaire, nous avons trouvé une transition induite par la rigidité de l’épithélium squameux à l’épithélium tubulaire. Au niveau tissulaire, nous avons démontré que les cellules s’auto-organisent en compartiments macroscopiques avec différentes dynamiques et organisations cellulaires. Ces résultats ont mis en évidence une relation plus complexe entre la densité cellulaire et la motilité cellulaire qu’on ne le savait auparavant. Plus intéressant encore, nous avons constaté que l’organisation des tissus épithéliaux est très robuste malgré l’affichage de densités largement différentes de l’état homéostatique pour différentes rigidités du microenvironnement. Ces résultats suggèrent que dans les tissus cellulaires, c’est une topologie particulière, et non la densité, du tissu qui est activement régulée. Ce fait pourrait avoir des implications dans le vieillissement ou le diagnostic de pathologies médicales”, a déclaré le professeur Ana Sunčana Smith, qui a dirigé la recherche.

La matrice extracellulaire guide la croissance et la fonction des cellules épithéliales

Plus d’information:
Sara Kaliman et al, Régulation mécanique de l’homéostasie des tissus épithéliaux, Examen physique X (2021). DOI : 10.1103 / PhysRevX.11.031029

Fourni par l’Institut Ruđer Bošković

Citation: Des chercheurs ont jeté un nouvel éclairage sur la régulation mécanique de l’homéostasie des tissus épithéliaux (2021, 1er octobre) récupéré le 1er octobre 2021 sur https://phys.org/news/2021-10-mechanical-epithelial-tissue-homeostasis.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans l’autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.

PREV La capsule Dragon de SpaceX ressemble à une étoile filante car elle provoque un boom sonique lors de son retour sur Terre