Un chasseur d’astéroïdes brésilien de 8 ans est “le plus jeune astronome du monde”

Bien qu’elle n’ait passé que 8 ans sur la planète Terre, une fille a déjà fait forte impression sur le système solaire.

Nicole « Nicolinha » Oliveira, du Brésil, a été surnommée la « jeune astronome du monde ». Dans une récente interview avec AFP, Nicolinha a expliqué qu’elle avait déjà découvert 18 détections préliminaires qui pourraient être des astéroïdes.

Les observations préliminaires doivent encore être certifiées, un processus qui peut parfois prendre des années. Cependant, aucune des détections ne résiste, elle deviendra la plus jeune personne au monde à découvrir un astéroïde. Cela va battre le record de Luigi Sannino, qui a découvert un astéroïde maintenant nommé 12575 Palmariaat à l’âge de 18 ans en 1999. Si ses directions résistent à un examen plus approfondi, elle espère nommer les astéroïdes d’après de célèbres scientifiques brésiliens et des membres de sa famille.

Nicolinha a récemment fait partie des chasseurs d’astéroïdes, un projet dirigé par l’International Astronomical Search Collaboration (IASC) et le ministère brésilien des Sciences conçu pour intéresser les gens à l’astronomie. Jusqu’à présent, le projet a vu des centaines de citoyens scientifiques du monde entier – de l’Inde et de l’Irak à l’Espagne et au Nigeria – faire au moins 185 détections préliminaires, dont 85 objets découverts. Dans la dernière campagne, IASC dit Nicole a fait sept détections préliminaires.

“Quand elle avait deux ans, elle levait les bras au ciel et me demandait : ‘Maman, donne-moi une étoile'”, a déclaré Zilma Janaca, sa mère. AFP.

“Nous avons compris que cette passion pour l’astronomie était sérieuse lorsqu’elle nous a demandé un télescope comme cadeau d’anniversaire à ses quatre ans. Je ne savais même pas vraiment ce qu’était un télescope”, a ajouté Janaca.

Tout comme n’importe quel jeune mâle avec la tête dans les étoiles, un rapide coup d’œil à la chambre de Nicolinha vous dira qu’elle est profondément obsédée par l’espace. En plus de l’ordinateur qu’elle utilise pour parcourir des images de l’espace pour chasser les astéroïdes, sa chambre est recouverte de jouets Star Wars, d’affiches d’astronomie et de décorations sur le thème des astronautes. Depuis cet ordinateur, elle diffuse également sa chaîne YouTube où elle a interviewé plusieurs grands noms du monde dont l’astronome brésilienne Duília de Mello et Andressa Costa Ojeda, une aspirante astronaute brésilienne.

Nicolinha a sans doute réalisé pas mal de choses au cours de sa courte vie jusqu’à présent, mais il semble que ses ambitions astronomiques viennent de commencer.

“Je veux construire des fusées. J’adorerais aller au Kennedy Space Center de la NASA en Floride pour voir leurs fusées”, a-t-elle déclaré.

PREV Les plus anciennes empreintes préhistoriques connues trouvées en Crète