Une comète gigantesque était à l’origine confondue avec une planète naine

Les astronomes pensent avoir découvert la plus grosse comète de l’histoire. La comète massive est appelée Bernardinelli-Bernstein d’après ses découvreurs. Elle est si massive que lors de sa découverte initiale, les astronomes l’ont prise pour une planète naine.

La comète massive est sur une trajectoire vers l’intérieur du système solaire externe. Alors qu’une gigantesque comète venant vers la Terre depuis le système solaire externe pourrait être terrifiante, les astronomes sont clairs qu’elle ne représente aucune menace pour la Terre à l’heure actuelle. Il ne s’approchera pas plus du Soleil que juste à l’extérieur de l’orbite de Saturne.

Bien que cela soit très éloigné de nous, c’est très proche à l’échelle cosmique et offre aux chercheurs l’opportunité d’étudier une comète vierge du nuage d’Oort. L’étude d’objets vierges comme celui-ci aide les scientifiques à en apprendre davantage sur la formation de notre système solaire. Les astronomes pensent que la comète n’a pas visité le système solaire interne depuis plus de 3 millions d’années.

Les chercheurs qui étudient Bernardinelli-Bernstein sont enthousiastes et l’appellent une “nouvelle” comète. Il n’y a aucune preuve qu’il se soit approché à moins de 18 ua du Soleil depuis qu’il a été éjecté dans le nuage d’Oort. Les astronomes pensent qu’il s’agit peut-être de la comète la plus vierge jamais observée.

Les chercheurs ont déterminé que la comète a commencé son voyage vers la Terre à une distance de 40 400 ua du Soleil, la plaçant carrément dans le territoire du nuage d’Oort. Les objets dans cette région varient d’environ 2000 à 100 000 au. Il a été découvert à une distance d’environ 29 unités astronomiques du Soleil. Son diamètre est de 96 miles, mais c’est encore beaucoup trop loin pour être vu à l’œil nu malgré sa taille massive. Il est étudié à l’aide de télescopes et les astronomes ont repéré des signes de coma.

Source