La photosynthèse dans les nuages ​​de Vénus pourrait soutenir la vie

La découverte de Phosphine dans les nuages ​​de Vénus qui pourrait être un signe de vie sur Vénus a ravivé l’intérêt scientifique pour la planète. Maintenant, une nouvelle étude a trouvé des preuves que les nuages ​​​​de Vénus pourraient soutenir la photosynthèse semblable à la Terre.

L’analyse a révélé que la lumière du soleil filtrant à travers les nuages ​​de Vénus pourrait favoriser la photosynthèse semblable à la Terre dans les couches nuageuses. Comme sur Terre, d’hypothétiques phototrophes dans les nuages ​​de Vénus auraient accès à l’énergie solaire pendant la journée.

Étonnamment, l’équipe a découvert que la photosynthèse sur Vénus se produit également la nuit. Cela se produit en raison de l’énergie thermique ou infrarouge provenant de la surface et de l’atmosphère. Le rayonnement solaire et thermique dans les nuages ​​de Vénus possède des longueurs d’onde de lumière absorbées par les pigments photosynthétiques.

De plus, l’énergie lumineuse serait disponible au-dessous et au-dessus des nuages, donnant aux micro-organismes photosynthétiques la possibilité de se diversifier à travers les couches nuageuses.

À l’aide d’un modèle de transfert radiatif, les scientifiques ont montré que les couches nuageuses moyennes et inférieures au-dessus de Vénus reçoivent beaucoup moins d’UV, 80 à 90 % de flux en moins dans les UV-A par rapport à la surface de la Terre. Les deux couches évacuent considérablement les rayonnements UV-B et UV-C, qui représentent les composants les plus nocifs des UV.

Les scientifiques ont mesuré le potentiel photosynthétique nocturne grâce à l’énergie thermique de Vénus en comparant les flux de photons s’élevant de l’atmosphère et de la surface chaudes de Vénus aux flux de photons mesurés dans les habitats phototrophes à faible luminosité sur Terre. Les comparaisons ont révélé que les flux de photons de l’atmosphère et de la surface de Vénus dépassent les flux mesurés dans ces environnements phototrophes à faible luminosité sur Terre.

Les scientifiques ont noté, « Les conditions chimiques des nuages ​​de Vénus pourraient être en partie composées de formes neutralisées d’acide sulfurique, comme le bisulfate d’ammonium. Ces conditions chimiques présenteraient des activités de l’eau considérablement plus élevées par rapport aux calculs de Hallsworth et des acidités beaucoup plus faibles par rapport aux modèles actuels pour Vénus.

Le professeur de biochimie Rakesh Mogul, auteur principal de l’étude, a déclaré : « Notre étude apporte un soutien tangible au potentiel de phototrophie et/ou de chimiotrophie par des micro-organismes dans les nuages ​​de Vénus. Les niveaux d’acidité et d’activité de l’eau se situent potentiellement dans une plage acceptable pour la croissance microbienne sur Terre, tandis que l’éclairage constant avec des UV limités suggère que les nuages ​​​​de Vénus pourraient être hospitaliers pour la vie. Nous pensons que les nuages ​​de Vénus constitueraient une excellente cible pour les missions d’habitabilité ou de détection de vie, comme celles actuellement prévues pour Mars et Europe.

Référence de la revue :
  1. Rakesh Mogul, Sanjay S. Limaye et al. Potentiel de phototrophie dans les nuages ​​de Vénus. DOI : 10.1089 / ast.2021.0032

PREV La photosynthèse dans les nuages ​​de Vénus pourrait soutenir la vie
NEXT Exercice aérobique ciblé précocement sur la fréquence cardiaque versus étirement placebo pour les commotions cérébrales liées au sport chez les adolescents : un essai contrôlé randomisé – The Lancet – Devonport Online News