Notre amour durable pour les dinosaures, expliqué

Il y a quelque chose de merveilleux et de déroutant dans une égale mesure à propos du héron infernal à tête de crocodile à cornes. Il s’agit d’une nouvelle espèce de dinosaure, l’une des deux nouvelles espèces de dinosaures découvertes cette semaine au Royaume-Uni. Les scientifiques ont découvert les fossiles sur l’île de Wight, communément appelée l’île aux dinosaures.

Tout à ce sujet semble tout droit sorti d’un livre de contes. Ce n’est en aucun cas la première nouvelle espèce de dinosaure découverte (il y a environ 700 espèces découvertes à ce jour), et ne sera certainement pas la dernière. Mais chaque fossile, chaque os persistant porte une nouveauté et une intrigue sans tache. Quelque chose à propos des dinosaures déclenche une étincelle dans l’œil et les lèvres se courbent instinctivement en un sourire narquois. Il n’y a pas moyen de l’arrêter.

« Si les musées d’histoire naturelle sont des temples de la science, les dinosaures sont leurs sanctuaires », a fait remarquer un écrivain. Notre histoire d’amour de longue date avec les dinosaures est un mélange sain d’attrait idéologique, d’innovation scientifique et de bon marketing.

Le dinosaure fait appel à quelque chose d’inné dans la psyché humaine. National Geographic s’est aventuré à deviner : c’est peut-être la joie de trouver une créature morte depuis longtemps. Ou le frisson de percer les mystères d’une espèce oubliée. C’est peut-être la terreur et l’autorité d’un animal que seul un astéroïde peut tuer. Ou, c’est le récit d’une tragédie – d’un monde perdu, d’une espèce éteinte. Bonheur, excitation, peur, tristesse.

Les chercheurs ont décrit la dino-curiosité comme un « intérêt intense ». Une explication possible est qu’elle s’empare très tôt de la conscience humaine, lorsque nous sommes enfants et à la recherche d’un émerveillement absolu. Le psychologue pour enfants Sheldon White a capturé l’attrait des dinosaures en trois mots : « grand, féroce et éteint ». De nombreux enfants passent par des « phases de dinosaures », où ils peuvent lancer les noms de plusieurs espèces et périodes directement sur la langue. Psychologiquement, cette hyper fixation est aussi appelée « jeu basé sur l’imagination ».

Mais ce jeu est inextricablement lié à l’identité des enfants. Les nourrissons n’ont pas le sentiment de « soi » au cours de leur première année de vie. Ce n’est qu’entre 1,5 et 3 ans que les enfants arrivent à prendre conscience. Ils sont bouleversés par le monde qui les entoure. Ils sont en dehors de la culture et des attentes fondamentales de la société. À l’âge de trois ans, ce « moi » est prêt à être sculpté. “Les enfants se lancent ensuite dans ce voyage de création de cette chose appelée” soi “, et l’une des façons dont ils le font est d’inventer des choses dans le monde qu’ils ont créé”, Dr Arthur Lavin, président de l’American Academy of Pediatrics comité, a expliqué à CNN. Les dinosaures font partie de ce monde imaginaire qui alimente le sens de soi.

En rapport avec The Swaddle :

Des dinosaures ressemblant à des « dragons » existaient en Australie, de nouveaux spectacles de découverte

Pourquoi cette obsession continue est une extension de la façon dont le soi se développe. Pour les enfants, une curiosité pour les dinosaures est comme un terrier de lapin. Plus vous allez en profondeur, plus vous trouvez, plus vous êtes fasciné. C’est leur pays des merveilles personnel – celui qu’ils pourraient maîtriser. “Je pense que pour beaucoup de ces enfants, c’est leur premier avant-goût de la maîtrise, d’être un expert en quelque chose et de maîtriser quelque chose que leurs parents, leur entraîneur ou leur médecin ne connaissent pas”, a déclaré le paléontologue Kenneth Lacovara à The Cut. “Cela les fait se sentir puissants.”

Exemple de ce récit de Michael Brydges, qui est tombé amoureux des dinosaures en première année et avait décidé de son ambition l’année suivante. «Ce sont ces choses énormes dont je ne pouvais pas croire qu’elles existaient vraiment. Je voulais les déterrer et me prouver qu’ils étaient réels. Enfant, tu es si petit, et c’est encore plus intimidant de penser à un dinosaure qui mesurait 9 mètres de haut. Ils étaient juste la chose la plus impressionnante que je pouvais imaginer.

L’écrivain Boria Sax a comparé dans Nautilus cet appel à un sentiment d’émerveillement d’enfance, qui nous rassure « que nos expériences d’enfance font partie d’une condition éternelle ».

De toutes les choses qui doivent être obsédées, les dinosaures sont peut-être les plus sains. Des études montrent que la fascination pour les dinosaures ou d’autres créatures basées sur l’imagination est constructive pour le développement cognitif. C’est le premier goût de la curiosité.

Pensez-y, personne ne peut être un consommateur passif de faits jurassiques. L’habitude de poser des questions et d’en apprendre plus est un gardien. “Les avantages peuvent inclure une capacité d’apprentissage accrue, une plus grande persévérance, une durée d’attention accrue et, sans surprise, une connaissance plus approfondie du sujet lui-même”, a résumé le Forum économique mondial.

Le fait que toute connaissance détaillée de quelque chose comme les dinosaures est un accélérateur de confiance majeur, qui encadre son identité et son approche des ambitions futures. Certaines études iraient même jusqu’à dire que les enfants qui traversent ces phases sont généralement au-dessus de la moyenne en termes d’intelligence.

L’intérêt pour le grand monde sauvage des dinosaures a également augmenté car il y a aujourd’hui un plus grand nombre de découvertes. Entre le milieu des années 80 et le milieu des années 90, les scientifiques ont annoncé en moyenne 15 nouvelles espèces de dinosaures. En 2014, les scientifiques annonçaient une nouvelle espèce presque chaque semaine. « Une technologie améliorée pour trouver des os et numériser des échantillons a permis de publier les résultats plus rapidement. Et bon nombre des nouvelles découvertes se produisent dans des endroits qui avaient auparavant un accès limité, comme la Chine et la Mongolie, et dans des régions peu explorées d’Amérique du Sud et d’Afrique », a noté Nat Geo.

En rapport avec The Swaddle :

Les dinosaures pourraient s’être éteints avant que l’astéroïde ne frappe la Terre, selon les scientifiques

D’une certaine manière, le désir d’approfondir le dino-mystère montre aussi les limites de la découverte scientifique. « … nous n’avons pas accès à l’avenir. Nous ne pouvons en faire aucune observation et ne pouvons y mener aucune expérience… Mais le passé peut être embrassé. Vous pouvez le tenir. Ouvrez-le. Mettez-le dans un musée à la vue de tous. Plus important encore, le passé est notre guide pour l’avenir », a noté Lacovara.

De plus, les dinosaures sont partout. Ce n’est pas seulement l’histoire et le mystère qui s’ensuit. Mais vous les voyez sur des sacs à dos, des couvertures de magazines, des films, des carnets de croquis. C’est une campagne de marketing qui a capturé la fièvre des dinosaures de plusieurs générations. Pour la génération X, il y avait Terre des perdus. Pour les enfants des années 90, parc jurassique a ouvert un monde mystérieux de dinosaures clonés.

Les dinosaures ont une emprise sur l’imagination humaine non seulement à cause du mystère, mais aussi des similitudes. « Nous avons traditionnellement considéré les dinosaures comme tragiques, car (à l’exception, nous le savons maintenant, des oiseaux), ils se sont éteints, alors qu’ils étaient autrefois extrêmement grands et puissants. Cela correspond à la combinaison de la capacité de dominer et d’être extrêmement vulnérable, qui sont deux aspects essentiels de la façon dont nous pensons à l’humanité », a expliqué Sax.

La saga des dinosaures parle à un enfant intérieur qui a soif d’émerveillement et de mystère. L’intérêt semble d’autant plus exaltant dans le contexte de nos réalités vécues, marquées par la perte, le deuil, l’épuisement.

Les dinosaures ne gouvernent peut-être plus la terre, mais ils gouvernent toujours nos cœurs.

PREV Des scientifiques internationaux signalent un écart important dans les calculs d’objectifs climatiques mondiaux