A 8 ans, « Nicolinha » devient la plus jeune astronome du monde – The Clare People

Alors qu’elle n’avait que 2 ans, Nicole Oliveira avait déjà tendu les bras pour tenter d’atteindre les étoiles dans le ciel. Une passion pour l’astronomie l’a amenée à participer à des cours et même à des projets de science citoyenne et, plus récemment, à la découverte de près de 20 roches spatiales. Grâce au projet Asteroid Hunt, mené par le programme International Astronomical Search Collaboration en partenariat avec la NASA, elle a découvert de possibles astéroïdes.

• Une fillette de 7 ans a construit et lancé une fusée dans son jardin pendant la pandémie
  • Un scientifique citoyen produit des images en couleur de la descente de Persévérance sur Mars
  • Des étudiants indiens découvrent un astéroïde à 20 millions de kilomètres da Terra

Le programme a également un partenariat avec le ministère des Sciences et de la Technologie, et l’idée de la Chasse-Astéroïdes est d’initier les jeunes à la science en leur offrant la possibilité de faire des découvertes spatiales par eux-mêmes. Selon Nicole – ou « Nicolinha », comme elle est mieux connue – elle a déjà trouvé 70 astéroïdes grâce au projet. “Je vais nommer des scientifiques brésiliens ou des membres de ma famille, comme ma mère ou mon père”, a-t-elle déclaré.

Vous voulez vous tenir au courant des meilleures nouvelles technologiques du jour ? Accédez et abonnez-vous à notre nouvelle chaîne sur youtube, Canaltech News. Chaque jour un résumé des principales actualités du monde tech pour vous !

70

Maintenant, les astéroïdes découverts doivent encore passer par un processus d’analyse par des astronomes professionnels, qui peuvent certifier les objets. Cela pourrait prendre quelques années, mais si c’est le cas, Nicolinha deviendra la plus jeune personne au monde à découvrir officiellement un astéroïde — le record actuel appartient à l’Italien Luigi Sannino, à partir de 18 ans.

La passion de Nicolinha pour l’astronomie ne date pas d’aujourd’hui. « Quand elle avait 2 ans, elle levait les bras au ciel et me demandait : ‘Maman, je peux avoir une étoile ?’ », raconte Zilma Janaca, la mère de Nicole. À 7 ans, elle a reçu son premier télescope en cadeau pour observer les étoiles. Aujourd’hui, elle est étudiante dans un cours d’astronomie et possède une chaîne YouTube, où elle mène des interviews et vit avec d’autres noms du domaine avec ses amis.

Le succès du contenu qu’elle publie sur ses profils Instagram et YouTube a poussé Nicole, avec ses parents, à chercher un moyen d’apporter ces connaissances et expériences à plus d’enfants. C’est ainsi qu’est né le groupe Nicolinha & Kids, une initiative visant à réaliser des activités, telles que des cours et des expériences, en particulier pour les plus petits, toujours avec le soutien de professionnels du domaine, tels que des chercheurs et des enseignants. À l’avenir, Nicolinha envisage de devenir ingénieur en aérospatiale pour construire des fusées, et va au-delà : « Je veux aussi que tous les enfants du Brésil aient accès à la science », dit-elle.

Source : Alerte scientifique

As-tu aimé cet article?

Abonnez-vous à votre e-mail sur Canaltech pour recevoir des mises à jour quotidiennes avec les dernières nouvelles du monde de la technologie.

70 70