Les micro-organismes qui canalisent la lumière du soleil pourraient survivre sur Vénus

Vénus pourrait ne pas avoir les conditions pour soutenir des formes de vie complexes, selon des études préliminaires soutenues par la NASA, mais de nouvelles recherches affirment qu’un phénomène appelé phototrophie pourrait permettre à certains organismes d’exploiter la lumière du soleil et de prospérer dans ces conditions. En termes simples, la phototrophie fait référence au phénomène qui permet à des formes de vie telles que les plantes et certaines bactéries d’absorber des longueurs d’onde spécifiques du rayonnement solaire et de les convertir en énergie chimique sous forme d’ATP. La photosynthèse – un processus que presque toutes les plantes utilisent pour produire de l’énergie et libérer de l’oxygène – est une forme de phototrophie qui joue également un rôle clé dans la survie d’autres espèces sur Terre.

Cependant, un tel processus nécessite également quelques autres matériaux, un élément crucial étant l’eau. Une étude menée en 2020, cependant, a mentionné qu’il n’y a tout simplement pas assez d’eau sur la planète pour soutenir la vie. Même le microbe le plus résistant sur Terre ne peut pas survivre dans les niveaux d’humidité relative extrêmement bas mesurés dans l’atmosphère de la planète, qui seraient presque 100 fois trop bas pour atteindre le seuil de vie. En comparaison, Jupiter a offert un scénario comparativement plus optimiste pour soutenir la vie, même si cela n’est possible qu’au niveau microbien. Ajoutant plus d’intrigue aux chances de survie de la vie, une étude récente a révélé que la direction des vents nord-sud sur Vénus s’inverse la nuit par rapport à son schéma diurne.

Maintenant, de nouvelles recherches tentent d’évaluer le pouvoir vital de Vénus. Une étude menée par des scientifiques de l’Université polytechnique d’État de Californie affirme que la lumière du soleil filtrant à travers l’atmosphère vénusienne pourrait permettre une phototrophie semblable à la Terre et que les aérosols lourds en acide dans l’atmosphère pourraient également créer des conditions favorables. L’équipe a étudié le comportement d’absorption et de diffusion de la lumière solaire par les particules dans l’atmosphère de Vénus et a découvert que certains pigments photosynthétiques tels que la bactériochlorophylle b et la phycocyanine pourraient être capables de récolter la lumière passant à travers les nuages. Les niveaux de rayonnement ultraviolet dans les nuages ​​inférieurs et moyens sont favorables à la phototrophie. De plus, les activités chimiques liées à l’eau dans l’aérosol acide de l’atmosphère de Vénus sont suffisantes pour soutenir la culture acide et ne sont pas trop loin non plus de permettre la photosynthèse oxygénée.

Vénus pourrait être à la limite de l’habitabilité pour la vie microbienne

Vue hémisphérique de Vénus (NASA)

Les scientifiques ont comparé les données du spectre lumineux pour l’atmosphère de la Terre et de Vénus et ont trouvé certaines lectures qui chevauchent les exigences d’un processus phototrophique sur Terre. La recherche mentionne que la présence potentielle de produits chimiques de nitrite dans les nuages ​​moyens de Vénus pourrait soutenir le cycle de l’azote associé aux formes de vie photosynthétiques. De plus, les lectures radio des produits chimiques acides abondants supposent que les activités de l’eau dans les nuages ​​​​moyens pourraient très bien être suffisamment favorables pour qu’une classe de microbes terrestres survive.

Enfin, les émissions thermiques sous les nuages ​​vénusiens pourraient favoriser les activités phototrophes. La conclusion est que des conditions favorables à la vie seront disponibles à la fois pendant la journée (la lumière du soleil passant à travers les nuages) et la nuit (émissions thermiques). Cependant, les scientifiques avertissent que les conditions très acides dans le nuage de Vénus rendent la portée de l’habitabilité extrêmement limitée, et seul un petit nombre de microbes connus avec des fonctions corporelles spécifiques peuvent survivre dans ces conditions. En fin de compte, la vie extraterrestre sur Vénus est peut-être encore un mystère, mais des études chimiques ouvrent la voie pour tester les microbes de la Terre sur la planète voisine.

Suivant : La vie sur Titan ? Le vaisseau spatial Dragonfly de la NASA visitera la Lune de Saturne dans Hunt For Life

Source : LiebertPub

Les dates de fuite de Battlefield 2042 pourraient être confirmées par EA [UPDATED]

A propos de l’auteur

Nadeem Sarwar
(210 articles publiés)

Nadeem écrit sur la technologie grand public depuis plus de trois ans maintenant, ayant travaillé avec des noms tels que NDTV et Pocketnow dans le passé. En plus de couvrir les dernières nouvelles, il a également de l’expérience en testant les derniers téléphones et ordinateurs portables. Quand il n’écrit pas, vous pouvez le trouver en échec à Doom éternelle.

Plus de Nadeem Sarwar