Notre système solaire a peut-être une planète cachée au-delà de Neptune – non, pas celle-là

Il y a huit planètes reconnues dans notre système solaire, quatre planètes rocheuses intérieures et quatre géantes gazeuses extérieures. Mais au-delà de l’orbite de Neptune, des dizaines de planètes naines de la taille de Pluton ou moins peuplent une région connue sous le nom de ceinture de Kuiper, et de nouveaux modèles informatiques montrent qu’il peut y avoir quelque chose d’encore plus gros qui se cache là-bas – ou du moins il y aurait pu y avoir dans le passé.

Dans un article publié ce mois-ci dans l’Annual Review of Astronomy and Astrophysics, Brett Gladman de l’Université de la Colombie-Britannique et Kathryn Volk de l’Université de l’Arizona affirment que de nouveaux modèles indiquent que la probabilité qu’une planète de la taille de Mars orbite dans la région de la ceinture de Kuiper est d’au moins 50%, bien qu’ils prétendent également qu’il a été entièrement éjecté du système solaire à un moment donné dans le passé.

Ce serait une planète différente de celle théorique actuellement appelée Planet Nine, qui serait une géante gazeuse de la taille de Neptune bien au-delà de la ceinture de Kuiper.

Pour avoir une meilleure idée de la formation du système solaire, des chercheurs comme Gladman et Volk utilisent généralement des ordinateurs puissants pour exécuter des simulations avec différentes variables afin de voir comment les changements dans une variable affectent le type de système solaire qui en résulterait. Dans plusieurs simulations de Gladman et Volks, quelque chose comme notre système solaire se forme lorsqu’il y a une neuvième planète rocheuse en orbite dans la ceinture de Kuiper.

“Je conviens qu’il est probable qu’une planète de classe Mars était là au départ”, a déclaré à Inverse David Nesvorny, un scientifique planétaire du Southwest Research Institute, “mais la question est de savoir si elle a survécu et si nous en avons des preuves.”

D’autres scientifiques planétaires trouvent également des résultats similaires dans leurs simulations, notamment Kedron Silsbee, du Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics, et Scott Trmaine, de l’Institute for Advanced Study.

Dans ces simulations, les planètes extérieures n’étaient pas sur leurs orbites d’origine, et parfois même pas dans le même ordre, et les simulations suggèrent que les géantes gazeuses auraient pu bénéficier d’une aide supplémentaire pour se rendre à leurs positions actuelles.

Un autre gros objet du système solaire interne pourrait avoir été retiré par les géantes gazeuses et finalement poussé vers la périphérie du système solaire, ou même complètement hors de celui-ci.

“Nos simulations ont révélé que dans environ la moitié des cas, toutes les planètes à l’échelle de Mars dans le système solaire externe ont été éjectées dans l’espace interstellaire”, a déclaré Tremaine. “Mais dans la moitié restante, une planète “voyous” a été laissée dans un orbite similaire à celle de la population détachée d’objets de la ceinture de Kuiper.”

Analyse : nous ne savons vraiment pas grand-chose sur le système solaire dans lequel nous habitons

Nous en savons beaucoup sur le système solaire, mais parfois nous ne savons tout simplement pas ce que nous ne savons pas, ce qui rend la compréhension de l’histoire complète et de l’évolution de notre système domestique difficile à déchiffrer.

Alors que l’ordre des planètes, avec les quatre mondes rocheux à l’intérieur et les quatre géantes gazeuses sur la moitié extérieure, peut sembler être un ordre naturel, c’est vraiment uniquement parce que c’est celui avec lequel nous avons grandi en tant qu’espèce.

Maintenant que nous avons observé d’autres étoiles et leurs exoplanètes, notre système solaire n’est pas comme la majorité des systèmes solaires de la galaxie. Un système comme le nôtre, avec des planètes intérieures rocheuses et de grandes géantes gazeuses à l’extérieur, ne représente que 10 à 15 % des systèmes solaires.

De plus, nous ne savons même pas si nous avons un recensement précis des planètes de notre propre système solaire, avec la possibilité d’un monde rocheux de la taille de Mars au-delà de Neptune ou d’une géante gazeuse de la taille de Neptune, la planète actuellement théorisée. Neuf, encore plus loin que la ceinture de Kuiper, tous deux étant des candidats planétaires possibles.

Cela peut prendre des années, voire des décennies, avant que nous ne sachions avec certitude, voire jamais. Après tout, l’espace – même notre infime partie – est un endroit très vaste.

PREV Une méthode de définition de chemin pour permettre de vastes applications pour un graphène