Des exoplanètes flottantes avec des océans souterrains pourraient soutenir la vie

Le Dr Manasvi Lingam du Département d’aérospatiale, de physique et des sciences spatiales du Florida Institute of Technology et le professeur Avi Loeb de l’Université Harvard ont étudié comment la vie pourrait survivre sur des planètes flottantes ou voyous – des objets interstellaires de masse planétaire sans système planétaire hôte – via les océans répandus sous une épaisse couche de glace.

Vue d’artiste d’une exoplanète flottant librement. Crédit image : Sci-News.com.

Le froid de l’espace interstellaire serait trop important pour que les océans restent entièrement liquides, mais le Dr Lingam et le professeur Loeb pensent que toute biosphère putative serait protégée du froid via la couche de glace, et le noyau de la planète chaufferait la planète de l’intérieur .

Sous la glace existeraient potentiellement des océans semblables à la Terre qui pourraient abriter la vie.

Les possibilités de planètes voyous facilitant la vie sont d’un grand intérêt pour les auteurs alors que de plus en plus de planètes sont découvertes.

“Pour chaque système solaire découvert, dont chacun contient une poignée de planètes terrestres, il y a environ 30 à 40 planètes voyous voyageant dans les étendues froides de l’espace interstellaire”, a déclaré le Dr Lingam.

“L’exoplanète la plus proche de la Terre devrait donc être l’une de ces planètes voyous.”

“Nous pensons normalement à des planètes liées à des étoiles, telles que Mars, qui pourraient soutenir la vie, mais en réalité, ces types de planètes qui soutiennent la vie pourraient simplement flotter dans le vaste vide de l’espace avec de riches biosphères.”

Les prochaines étapes de la recherche consistent à faire des expériences sur Terre pour déterminer dans quelles conditions extrêmes la vie pourrait survivre, telles que les basses températures ou la basse pression.

Une façon de le faire est d’analyser les microbes qui n’auraient pas besoin de la lumière du soleil, s’appuyant ainsi sur des recherches antérieures qui ont montré de manière concluante qu’il existe plus de microbes qui n’ont pas besoin de lumière du soleil que ceux qui en ont besoin.

Une autre direction qui mérite des recherches futures est d’examiner les objets interstellaires flottant librement lorsqu’ils entrent dans notre système solaire et d’étudier les conditions de la planète pour voir si cela faciliterait la vie.

“La technologie n’aurait qu’à progresser de manière modeste pour faciliter les déplacements vers ces planètes – si elles se trouvent dans notre système solaire -“, a déclaré le Dr Lingam.

“Vous pourrez peut-être vous rendre sur une planète voyou dans quelques décennies, et, plutôt que de chercher d’autres planètes autour d’autres étoiles, cela pourrait être la meilleure chance d’étudier ces planètes.”

“Grâce à une combinaison d’assistances gravitationnelles et de systèmes de propulsion appropriés, vous pourriez atteindre la planète voyou dans 20 ans environ.”

« Une fois que vous avez une sonde à la surface, vous pouvez renvoyer les données et cela prendrait probablement quelques mois pour savoir à quoi cela ressemble à la surface. »

L’article de l’équipe a été publié dans le Revue internationale d’astrobiologie.

_____

Manasvi Lingam et Abraham Loeb. 2019. Exolife souterraine. Revue internationale d’astrobiologie 18 (2) : 112-141 ; doi: 10.1017/S1473550418000083

Cet article est basé sur un texte fourni par le Florida Institute of Technology.

PREV Des scientifiques révèlent qu’une galaxie engloutit une autre galaxie