Une comète colossale autrefois confondue avec une planète naine se dirige vers notre système solaire

Les scientifiques ont un meilleur aperçu de Bernardinelli-Bernstein, la plus grande comète jamais découverte, alors qu’elle revient lentement dans le système solaire après 3,5 millions d’années.

La comète, officiellement désignée C/2014 UN271 et découverte en 2021 par Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, pourrait mesurer jusqu’à 160 km de diamètre, ce qui la rend beaucoup plus grande que toute autre comète que nous avons découverte. En fait, lors de sa découverte, les astronomes l’ont confondu avec une petite planète naine ou un objet transneptunien similaire.

Et même si certaines observations plus récentes suggèrent qu’elle n’est peut-être pas si grande, elle a déjà poussé une queue, même si elle est à peu près aussi loin du soleil que Neptune, ce qui en fait la comète la plus éloignée jamais vue.

Comme le soulignent nos collègues de LiveScience, la comète ne représente aucune menace pour la Terre et son périhélie – son approche la plus proche du soleil – sera à environ 11 UA, soit 11 fois la distance de la Terre à notre étoile. Cela le placera juste en dehors de l’orbite de Saturne lorsqu’il fera son approche la plus proche en 2031.

On pense que la comète n’est entrée dans le système solaire interne qu’une seule fois auparavant, ce qui en fait une comète particulièrement “jeune” à cet égard, car elle a encore une grande partie de sa matière glacée. “Il est très rare de voir de grosses comètes en gros, car à moins que vous ne l’attrapiez lors de son premier ou de son deuxième passage, la plupart de son matériel aurait déjà disparu”, a déclaré Bernardinelli à Space.com.

Analyse : que diable, voici ce qui se passerait si elle frappait la Terre !

Bien qu’il n’y ait littéralement aucune chance que cette comète s’approche de la Terre, nous, ici à TechRadar, aimons jouer avec des calculatrices et qui n’aime pas un petit scénario apocalyptique pour commencer le mois d’octobre ?

Nous avons fait un travail rapide sur les conséquences d’un événement d’impact Bernardinelli-Bernstein avec la Terre, et bien que ces calculs ne doivent en aucun cas être considérés comme faisant autorité, voici ce que nous avons trouvé. En supposant une densité de 0,6 g par centimètre cube (à peu près celle de la comète Hale-Bopp), une vitesse d’environ 53 km/s (typique pour une comète) et un angle d’impact d’environ 75 degrés par rapport à l’horizontale (l’orbite de la comète est presque perpendiculaire à l’écliptique), eh bien, disons simplement que nous serions vraiment dans le coup ici sur la planète Terre.

L’impact libérerait une énergie équivalente à environ 440 fois l’énergie libérée lors de l’événement d’impact KT qui a anéanti les dinosaures il y a 65 millions d’années, qui lui-même a déclenché une explosion d’environ 100 millions de mégatonnes qui a créé des tempêtes de feu sur toute la planète.

L’impacteur lui-même laisserait derrière lui un cratère d’environ 540 miles / 874 km de diamètre et un peu plus de 135 miles / 218 km de profondeur, ce qui est environ 10 fois plus profond que l’épaisseur de la croûte terrestre.

Dans tous les sens du terme, cette comète serait un tueur absolu de planète si elle frappait la Terre. Heureusement, il ne s’approche pas de nous, alors si vous avez un puissant télescope amateur à la maison (ou pouvez en obtenir un au cours de la prochaine décennie), profitez du spectacle alors que Bernardinelli-Bernstein fait sa tournée de retour en 2031.

PREV Comment les diamants défectueux « mènent » à des réseaux quantiques sans défaut