Les plantes bioluminescentes pourraient être la source de lumière durable du futur

Éclairage intérieur : ne peut pas vivre avec, ne peut pas vivre sans. D’une part, l’éclairage coûte cher, en moyenne 1 400 dollars par foyer et par an, en plus il est mauvais pour l’environnement, représentant environ 20 % de la consommation mondiale d’énergie. L’éclairage peut même être malsain, car regarder des lumières vives toute la journée provoque des dommages permanents à la rétine. D’autre part, l’éclairage est une caractéristique nécessaire et inévitable de la vie moderne. Nous l’utilisons pour presque tout. En termes simples, cela ne va pas disparaître de sitôt. Parce que l’éclairage est à la fois si omniprésent et si problématique, les scientifiques se sont longtemps concentrés sur la recherche de moyens moins gênants de produire de la lumière (les ampoules LED, par exemple, sont plus économes en énergie). Récemment, des chercheurs du MIT ont découvert une autre façon de s’approvisionner en lumière, qui n’implique pas d’ampoules ni même d’électricité.

Des scientifiques dans le domaine relativement nouveau des nanobiotiques végétales ont développé avec succès une technique pour faire en sorte que les plantes émettent un éclairage de faible intensité en utilisant des nanoparticules contenant les produits chimiques qui font briller les lucioles, des produits chimiques comme la « luciférase » et la « luciférine ». La technologie n’a pas encore atteint le point où les plantes bioluminescentes peuvent remplacer l’éclairage traditionnel – jusqu’à présent, elles ne conservent pas leur éclat assez longtemps pour remplacer les sources lumineuses traditionnelles. Il y a cependant lieu d’être optimiste. Lorsque le projet a commencé en 2015, les chercheurs ne pouvaient garder les plantes allumées que pendant quarante-cinq minutes. En 2017, ils ont pu faire en sorte que les épinards, le chou frisé et le cresson émettent de la lumière pendant quatre heures. “La vision est de faire une plante qui fonctionnera comme une lampe de bureau – une lampe que vous n’avez pas à brancher. La lumière est finalement alimentée par le métabolisme énergétique de la plante elle-même”, explique Michael Strano, le Carbon P Dubbs, professeur de génie chimique au MIT et auteur principal de l’étude.

Un autre groupe de chercheurs a développé un type de bioluminescence, qui n’utilise pas de nanobiotiques ou de produits chimiques luminescents. Le deuxième groupe de chercheurs a publié ses découvertes en février 2020. Ils ont découvert la bioluminescence naturelle dans certaines variétés de champignons. Ils ont pu isoler et transférer des séquences d’ADN des champignons dans un certain nombre de plantes et, contrairement à la luminescence bionanique du MIT, ces plantes bioluminescentes génétiquement modifiées conservent leur éclat pendant tout leur cycle de vie. Les scientifiques ont même trouvé des méthodes pour faire pousser les plantes dix fois plus lumineuses que la quantité initiale. D’autres expériences impliqueront de transférer l’ADN dans plus de types de plantes et de changer la couleur de la lumière, sa luminosité et même de faire réagir la lumière à l’environnement.

Si les progrès de la bioluminescence végétale se poursuivent, nous pourrions bientôt échanger nos lampes de lecture et nos veilleuses contre des pétunias phosphorescents ou des boisseaux de chou frisé.

Regardez cette vidéo du MIT ci-dessous pour en savoir plus sur les plantes bioluminescentes :

Plantes lumineuses

www.youtube.com

(AVEC UNE VIDÉO EXPLICATIVE : )

Articles connexes sur le Web

Source

Les plantes bioluminescentes pourraient être source lumière durable futur

PREV Méthode par laquelle les cellules échangent des vésicules pour synchroniser leurs activités.
NEXT Innovation sur Terre et dans l’espace