Un secret de Mars résolu, une comète colossale et des fractales mentales dans l’actualité scientifique de cette semaine

Beaucoup de mystères ont été résolus cette semaine dans le monde scientifique, tandis que de nouveaux semblaient se présenter.

Premièrement, nous avons peut-être enfin trouvé ce qui est responsable de toutes ces anciennes vallées de tranchées sur Mars qui ont longtemps intrigué les scientifiques, et la cause est à peu près aussi violente qu’il sied à un ancien dieu grec.

Ensuite, on a appris qu’un trou noir intermédiaire longtemps insaisissable avait finalement été trouvé, tout cela à cause de son appétit vorace.

En regardant plus profondément dans notre propre esprit, les chercheurs ont découvert que nos pensées pourraient en fait avoir une sorte de géométrie qui leur est propre, et qu’elle n’est pas si différente des fractales.

Puis, au-delà de l’orbite de Neptune, une nouvelle comète si grosse qu’elle a été prise pour une planète naine est observée alors qu’elle entre dans notre système solaire, et certains scientifiques pensent qu’une autre planète pourrait se cacher dans la ceinture de Kuiper. – qui est totalement différent du Planet Nine proposé que tout le monde recherche depuis quelques années.

Le mystère des tranchées martiennes résolu

Une image topographique colorée montrant les vallées fluviales sur Mars, la ligne blanche représentant une tranchée profondément creusée, les lignes noires étant des vallées fluviales plus douces et plus progressivement érodées. (Crédit image : NASA/GSFC/JPL ASU)

Le mystère des tranchées martiennes a une solution violente

Cette semaine, des chercheurs de l’Université du Texas à Austin (UT) ont publié un article analysant 262 cratères sur Mars que l’on croyait autrefois abriter d’anciens lacs ou mers, et ont découvert que ceux-ci pourraient être la clé pour comprendre la surface fortement marquée de Mars.

Selon l’article, ces lacs de cratère exerceraient une telle pression sur les parois du cratère, qui s’étendaient bien au-dessus de la région environnante, que ces parois finiraient par se rompre, déversant la quasi-totalité de l’eau qu’elles contiennent dans un mouvement rapide. , de violentes inondations.

“Ils variaient considérablement en termes de volumes”, nous a dit Tim Goudge, professeur adjoint à la Jackson School of Geosciences de l’UT et auteur principal de l’article plus tôt cette semaine, “mais certains étaient de la taille de petites mers sur Terre (par exemple, la Caspienne Mer).”

Ces lacs ou mers massifs se videraient en quelques semaines, et la quantité de sédiments que les eaux tumultueuses creusaient dans la surface martienne était incroyable.

« Quand vous remplissez [the craters] avec de l’eau, c’est beaucoup d’énergie stockée qui doit être libérée », a déclaré Goudge. “Il est logique que Mars puisse basculer, dans ce cas, vers le catastrophisme davantage que la Terre.”

Un trou noir de masse intermédiaire enfin trouvé ?

Un trou noir déchirant une étoile lors d'un événement de perturbation de la marée
(Crédit image : NASA/JPL-CALTECH)

Nous savons depuis longtemps que les trous noirs ont au moins deux tailles : les trous noirs de masse stellaire qui sont 15 à 100 fois la taille du soleil et les trous noirs supermassifs, qui sont un million de fois la taille du soleil ou même plus. .

Mais nous nous sommes longtemps demandé s’il y avait des trous noirs entre les deux, un soi-disant trou noir de masse intermédiaire, et maintenant nous savons qu’ils existent bel et bien après en avoir attrapé un en train de déchirer une malheureuse étoile qui s’est retrouvée prise dans ses vrilles gravitationnelles.

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arizona (UA) a analysé les enregistrements d’une précédente éruption d’un événement de perturbation de la marée – où une étoile est déchirée en lambeaux par la gravité d’un trou noir et émet de puissants rayons X dans le processus – et a été déduire à la fois le spin et la masse du trou noir qui l’a provoqué. Selon leurs calculs, le trou noir pesait environ 10 000 masses solaires.

“Le fait que nous ayons pu attraper ce trou noir alors qu’il dévorait une étoile offre une opportunité remarquable d’observer ce qui serait autrement invisible”, a déclaré Ann Zabludoff, professeur d’astronomie à l’UA et co-auteur de l’article. “Non seulement cela, en analysant l’éruption, nous avons pu mieux comprendre cette catégorie insaisissable de trous noirs, qui pourraient bien représenter la majorité des trous noirs au centre des galaxies.”

L’esprit humain est-il fait de fractales ?

Une fractale géométrique connue sous le nom d'ensemble de Mandelbrot dessiné en noir sur un fond bleu profond
(Crédit image : Wolfgang Beyer / Wikimedia Commons)

L’esprit humain ressemble beaucoup aux fractales mathématiques

Même s’il a été étudié depuis l’antiquité, il y a tout simplement beaucoup de choses que nous ignorons sur l’esprit humain, mais de nouvelles recherches nous donnent un aperçu de ce qui se passe lorsque nous pensons.

Des chercheurs du Dartmouth College ont demandé à des volontaires d’écouter une courte histoire de 10 minutes et d’analyser les schémas d’activité dans le réseau cérébral des neurones et ont découvert que ces schémas ressemblaient beaucoup à des fractales.

“Pour générer nos pensées, notre cerveau crée cet incroyable orage de modèles de connexion”, a déclaré Jeremy R. Manning, professeur adjoint de sciences psychologiques et cérébrales à Dartmouth et auteur principal de l’article. “Les modèles sont beaux, mais ils sont aussi incroyablement compliqué. Notre cadre mathématique nous permet de quantifier comment ces modèles se rapportent à différentes échelles et comment ils changent au fil du temps. “

Encore une autre planète cachée au-delà de Neptune ?

Conception artistique de la nouvelle planète OGLE-2005-BLG-390Lb en orbite autour d'une étoile naine rouge
(Crédit image : ESO)

Une autre planète pourrait se cacher au-delà de Neptune, celle-ci un monde rocheux de la taille de Mars

Tout le monde a probablement déjà entendu dire que les scientifiques travaillent d’arrache-pied à la recherche d’une éventuelle neuvième planète au-delà de l’orbite de Neptune, mais nous devrons peut-être en ajouter une de plus au mélange.

Les astronomes, utilisant de puissantes simulations informatiques, disent maintenant qu’il y a environ 50 % de chances qu’une planète rocheuse ait été entraînée hors du système solaire interne par les géantes gazeuses externes et effectivement utilisée comme point d’appui gravitationnel pour que les géantes gazeuses atteignent leurs positions actuelles et orbites – et poussant la planète rocheuse de la taille de Mars dans la ceinture de Kuiper, voire hors du système solaire, dans le processus.

“Nos simulations ont révélé que dans environ la moitié des cas, toutes les planètes à l’échelle de Mars dans le système solaire externe ont été éjectées dans l’espace interstellaire”, a déclaré Scott Tremaine, de l’Institute for Advanced Study à Princeton, New Jersey. “Mais dans la moitié restante, une planète “voyous” a été laissée sur une orbite similaire à celle de la population détachée d’objets de la ceinture de Kuiper.”

Il sera difficile de savoir si un tel objet peut être trouvé, mais si cela est vrai, il pourrait y avoir encore plus de mystères dans la ceinture de Kuiper que nous ne le pensions à l’origine.

La plus grosse comète jamais découverte se dirigeant vers le soleil

Une illustration de la comète Bernardinelli-Bernstein entrant dans le système solaire
(Crédit image : NOIRLab/NSF/AURA/J. da Silva)

Une comète colossale autrefois confondue avec une planète naine se dirige vers le soleil

La comète Bernardinelli-Bernstein effectue son deuxième voyage dans le système solaire après une interruption d’environ 3,5 millions d’années, et c’est la plus grosse comète que nous ayons jamais vue.

Découverte pour la première fois en juin 2021, Bernardinelli-Bernstein aurait une largeur comprise entre 60 et 120 miles (environ 100 à 160 km) et était à l’origine considérée comme une planète naine lorsqu’elle a été repérée pour la première fois à proximité de Neptune à partir d’une image prise en 2014.

Maintenant plus proche d’Uranus, la comète a déjà poussé une queue, la comète la plus éloignée jamais vue le faire. Le fait qu’elle soit si grande indique que c’est peut-être la deuxième fois que la comète traverse le système solaire.

“Il est très rare de voir de grosses comètes parce que si vous ne l’attrapez pas lors de son premier ou de son deuxième passage, la plupart de son matériel aurait déjà disparu”, a déclaré Bernardinelli.

La perte de matière vient de leur approche du soleil. Étant donné que les comètes sont en fait de gigantesques boules de neige dans l’espace, se rapprocher du soleil fait fondre la glace autour de leur noyau et produit leurs queues spectaculaires. Mais cette fonte réduit également leur masse à chaque passage dans le système solaire interne.

Le Bernardinelli-Bernstein le plus proche viendra sur Terre sera d’environ 11 UA, soit 11 fois la distance de la Terre au soleil, ce qui la place juste en dehors de l’orbite de Saturne et assez loin de nous pour que ce ne soit pas une menace pour nous, du moins pas ce tour. Si cela nous frappait, bon sang, la Terre serait dans un monde de souffrance.

PREV Un tunnel magnétique entoure le système solaire, selon un scientifique