AMADEE-20 : la mission analogique de Mars basée en Israël se termine après 3 semaines

La mission analogique de trois semaines sur Mars à Mitzpe Ramon s’est terminée dimanche alors que les six astronautes analogiques ont quitté leur habitat AMADEE-20 pour la première fois sans simulateurs de combinaison spatiale.

La mission, AMADEE-20, était la dernière mission analogique martienne lancée par le Forum spatial autrichien (OeWF) en partenariat avec l’Agence spatiale israélienne (ISA) et l’habitat D-MARS.

La mission s’est concentrée sur la mise en scène des astronautes analogiques, en simulant l’expérience d’être sur la planète rouge. Les six astronautes analogiques – du Portugal, d’Israël, d’Autriche, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Espagne – ont été entièrement isolés afin de simuler un tel habitat sur Mars, et sont restés en contact avec un groupe de contrôle de mission en Autriche.

L’habitat avait un sas et les astronautes analogiques devaient porter des combinaisons spatiales lorsqu’ils en sortaient pour toute expérience, tout comme ils auraient à le faire sur Mars.

« Si vous ressentez l’atmosphère martienne sur Mars, vous êtes probablement mort », a déclaré Sophie Gruber de l’équipe de direction de l’AMADEE-20 au début de la mission. « Nous ne voulons pas simuler l’atmosphère, car l’exposition à celle-ci ne se produirait pas sans mourir et est [therefore] hors du sujet.”

De nombreuses expériences ont été menées au cours de la mission, comme la simulation de l’expérience psychologique d’être isolé dans cet habitat.

“Nous avons eu une mission qui combine l’isolement et le fardeau psychologique que cela implique, avec des technologies très avancées sur les (environnements d’apprentissage virtuels) pour les sorties dans l’espace”, a déclaré le commandant en second de la mission Iñigo Muñoz-Elorza à l’agence de presse espagnole. Agencia EFE après avoir quitté l’habitat.

“Notre simulateur de combinaison spatiale est l’un des plus avancés pour des missions analogues et nous avons également eu le soutien de plusieurs rovers et drones pour voler et pouvoir faire une carte progressive de la zone autour de l’habitat, où nous avons ensuite fait quelques science.”

Les expériences de la mission se sont également concentrées sur les tests de l’équipement, pour voir ce qui pourrait se passer dans une mission réelle vers Mars.

« Ce genre de mission est important car il nous permet de tester les équipements, les expériences et les procédures que nous voulons utiliser un jour sur Mars, de découvrir au préalable ici sur Terre tous les problèmes, toutes les choses qui pourraient mal tourner, avant envoyer nos missions sur Mars », a déclaré le commandant de mission Joao Lousada à EFE.

Mais de nombreuses autres expériences se sont concentrées sur la possibilité de rechercher de la vie sur Mars.

Cela a été l’un des principaux objectifs des récentes missions sur la planète rouge, ainsi appelée en raison de l’oxyde de fer trouvé à sa surface. En fait, la recherche de la vie est l’un des principaux objectifs du rover Perseverance et de l’hélicoptère Ingenuity Mars récemment lancés par la NASA.

À première vue, cela peut sembler déroutant, car si l’existence de signes de vie sur Mars est discutable, sa présence dans le cratère Ramon n’a jamais été contestée. Mais c’est précisément la raison pour laquelle ce site a été choisi.

“Nous avons dédié une cascade d’exploration fixant la séquence de l’expérience et le flux de données pour nous assurer que si nous regardons à un endroit particulier dans le désert, nous pouvons nous assurer de ne rien manquer”, avait déclaré Gruber. « Nous commençons par la visualisation à distance depuis des satellites ; puis nous envoyons des drones et des rovers et enfin, nos astronautes.

« Nous nous assurons de l’avoir si bien étudié que nous savons tout à son sujet. En utilisant un endroit comme le cratère Ramon, qui est si bien étudié, comme notre analogue, nous pouvons voir à quel point notre stratégie a bien fonctionné en comparant nos données aux données déjà connues.

La dernière semaine de la mission s’est concentrée sur des expériences nécessitant plus de données, telles que l’expérience MEROP qui a vu les astronautes analogiques diriger le Mercator Rover depuis l’habitat, ainsi que sur des missions d’exploration à distance effectuées par des activités exra-véhiculaires (EVA).

Les agences participantes et les astronautes analogiques ont célébré la conclusion de la mission sur les réseaux sociaux.

Le Centre de soutien à la mission OeWF a partagé une vidéo d’eux sur Twitter, se déconnectant une fois la mission terminée.

La sortie des astronautes analogiques de leur habitat a été partagée en ligne par l’ISA, avec la légende « mission accomplie ! »

Mais alors que la simulation elle-même est terminée, le travail scientifique vient de commencer alors que les experts analysent et interprètent les données recueillies à partir de l’expérience, puis publient les résultats.

Les premiers résultats de la mission seront présentés lors de l’atelier scientifique AMADEE-20, prévu au printemps prochain.

“Ce fut encore une expérience incroyablement inspirante de gérer une telle simulation sur Mars avec tous les membres de l’équipe volontaires, motivés, bien préparés, formés et dévoués”, a déclaré l’OeWF dans un communiqué. « Quand les gens sont en feu pour quelque chose, ils font une sacrée différence avec leur passion ! »