L’observatoire Chandra X-Ray de la NASA a peut-être découvert une nouvelle planète énorme

La NASA est toujours à la recherche de signes de vie au-delà de la Terre et de nouvelles planètes sur lesquelles elle pourrait exister. Les astronomes de l’observatoire Chandra X-Ray de la NASA ont peut-être découvert une nouvelle planète de la taille de Saturne dans une autre galaxie (loin, très loin).

La NASA a récemment analysé de nouvelles données provenant de sa sonde Juno en orbite autour de Jupiter. Les données donnent aux chercheurs une bien meilleure idée de l’atmosphère de Jupiter et de sa célèbre Grande Tache Rouge. Maintenant, il semble qu’ils auront encore plus de données à étudier avec la découverte possible d’une exoplanète dans la galaxie spirale Messier 51 (M51), également connue sous le nom de galaxie Whirlpool en raison de son aspect distinctif.

Une exoplanète est une planète située en dehors de notre propre système solaire. Jusqu’à présent, les astronomes n’avaient trouvé que des exoplanètes et des exoplanètes possibles dans la galaxie de la Voie lactée. Chacun de ceux-ci ont tous été à moins de 3 000 années-lumière de la Terre. Ce nouveau candidat est estimé à 28 millions d’années-lumière de nous, ce qui le place 3 000 fois plus loin que ceux découverts dans la Voie lactée.

Les astronomes détectent de nouvelles exoplanètes possibles grâce aux longueurs d’onde des rayons X à l’aide de Chandra. Le résultat est basé sur des transits, ou lorsqu’une planète passe devant une étoile et bloque une partie de la lumière des étoiles. Cela se traduit par un creux caractéristique sur lequel les astronomes peuvent saisir. Cela se fait à l’aide de télescopes au sol et dans l’espace. Un exemple de la méthode antérieure est les missions Kepler et TESS de la NASA qui ont recherché ces creux dans la lumière optique.

Rosanne Di Stefano du Center for Astrophysics, déclare à propos de cette méthode de recherche d’exoplanètes : « Nous essayons d’ouvrir une toute nouvelle arène pour trouver d’autres mondes en recherchant des planètes candidates aux longueurs d’onde des rayons X, une stratégie qui permet de les découvrir dans d’autres galaxies.”

Les systèmes lumineux que les astronomes ont recherchés contiennent généralement une étoile à neurones ou un trou noir tirant le gaz d’une étoile compagnon en orbite étroite. Cela provoque la surchauffe de l’étoile neuronale ou du trou noir et l’éclat des rayons X. Une planète passant devant ce point lumineux pourrait le bloquer en grande partie ou en totalité. Cela le rend beaucoup plus facile à repérer à de plus grandes distances que les études actuelles sur le transit de la lumière optique.

Bien que tout cela soit incroyable, il faudra plus de données pour vérifier et déterminer que la nouvelle découverte est en fait une exoplanète. Le plus grand défi pour obtenir plus de données est peut-être qu’en raison de sa grande orbite, il ne passera pas devant son partenaire binaire avant environ 70 ans. Cela met l’idée de confirmer son statut de planète réelle sur des décennies.

La co-auteure de l’étude en cours, Nia Imara de l’Université de Californie à Santa Cruz, l’explique ainsi : “Malheureusement, pour confirmer que nous voyons une planète, nous devrons probablement attendre des décennies pour voir un autre transit. Et parce que des incertitudes sur le temps qu’il faut pour orbiter, nous ne saurions pas exactement quand regarder. »

Le groupe de chercheurs a examiné trois galaxies au-delà de la Voie lactée, en utilisant à la fois Chandra et le XMM-Newton de l’Agence spatiale européenne. Leur recherche consistait en 55 systèmes dans M51, ainsi qu’en 64 systèmes dans Messier 101, ou galaxie Pinwheel, et 119 systèmes dans Messier 104, également connue sous le nom de galaxie Sombrero.

Julia Berndtsson de l’Université de Princeton et co-auteur a déclaré : « Nous savons que nous faisons une affirmation passionnante et audacieuse, nous nous attendons donc à ce que d’autres astronomes l’examinent très attentivement. Nous pensons que nous avons un argument solide, et le processus est la façon dont la science fonctionne. .”

Au fur et à mesure que de nouvelles recherches sont effectuées et que d’autres astronomes examinent les données, peut-être que d’autres seront révélés sur cette nouvelle exoplanète possible. Jusque-là, nous continuerons à nous demander si nous sommes vraiment seuls ou s’il y a une vie au-delà de ce que nous connaissons actuellement.

PREV La NASA cherche des vols d’équipage supplémentaires vers la station spatiale de SpaceX