Un nouvel état de trou noir pourrait aider à étudier le rôle de la gravité dans l’évolution des galaxies

New Delhi: Des astronomes indiens ont découvert une galaxie active dans un état très brillant avec 10 fois plus d’émissions de rayons X que la normale, équivalente à plus de 10 000 milliards de soleil, et située à cinq milliards d’années-lumière, ce qui pourrait aider à sonder le comportement des particules sous une gravité intense. et l’accélération à la vitesse de la lumière.

Cela pourrait aider à étudier le rôle de la forte gravité et de l’accélération de la matière dans la formation, l’interaction et l’évolution des galaxies dans l’univers primitif.

On pense que chaque galaxie de l’univers abrite un trou noir supermassif en son centre. Dans certaines galaxies, le trou noir dévore activement une grande quantité de matière et projette un jet de plasma presque à la vitesse de la lumière vers nous. C’est ce qu’on appelle des blazars.

OJ 287 appartient à une classe de blazars connus sous le nom d’objets BL Lacertae qui montrent des variations de flux très rapides et de grande amplitude mais des caractéristiques de raie d’émission à peine discernables.

Cette classe de sources émet dans tout le spectre électromagnétique, un phénomène assez rare qui nécessite des conditions physiques extrêmes. Ainsi, l’étude de telles sources nous renseigne sur le comportement de la matière dans un champ gravitationnel extrême où il est difficile pour la lumière de s’échapper du voisinage du trou noir.

Les astronomes de l’Aryabhatta Research Institute of Observational Sciences, un institut autonome du Département des sciences et de la technologie du gouvernement indien, surveillent un tel système de trou noir nommé « OJ 287 » depuis 2015. Cette source montre une amélioration répétée de la luminosité optique presque tous les 12 ans.

“L’amélioration optique répétée rend OJ 287 très intrigant car cette classe de sources ne montre aucune caractéristique répétitive dans les variations de flux. L’amélioration optique répétée a fait croire aux chercheurs que le système héberge un trou noir binaire”, a déclaré un communiqué du ministère de la Science et technologie.

En 2020, la source était très brillante dans les bandes optiques et de rayons X avec un flux de rayons X plus de 10 fois le flux normal (phase non active). Cette éruption était très différente car elle n’était pas attendue dans les modèles proposés pour cette source et, par conséquent, indiquait un système et des conditions physiques plus complexes.

En étudiant la luminosité extrême montrée par OJ 287 dans les bandes optiques et de rayons X, les astronomes dirigés par Pankaj Kushwaha et Alok C. Gupta ont signalé la source dans un tout nouvel état spectral.

L’équipe a fait valoir que ce changement d’état contient des indices sur la quête du chercheur pour comprendre comment la matière se comporte dans une très forte gravité et comment elle accélère la particule à presque la vitesse de la lumière – un exploit qui est hors de portée même des plus avancés. Accélérateur du CERN.

La recherche publiée dans ‘The Astrophysical Journal’ a suivi les détails des changements optiques dans le spectre d’émission de rayons X de la source avec le temps de 2017 à 2020 – après la deuxième éruption de rayons X la plus brillante de la source. Il a révélé comment la source a progressivement commencé à modifier son comportement spectral de la mi-2018 au nouvel état spectral en 2020.

L’étude comprenait des données enregistrées par l’installation au sol exploitée par le Physical Research Laboratory d’Ahmedabad, l’installation d’observation du mont Abu dans les bandes infrarouges proches et les satellites spatiaux de la NASA – le satellite Niels Gherel Swift à optique, UV et X -rayons avec des données de rayons gamma du satellite Fermi, ajoute le communiqué.

Pour toutes les dernières Nouvelles, opinions et points de vue, Télécharger Application ummid.com.

Sélectionner Langue À lire dans ourdou, hindi, marathi ou arabe.

.