Un trou noir égal à 2 000 000 soleils pourrait faire la lumière sur la croissance de ces objets supermassifs

Lorsque le télescope spatial James Webb commencera à observer l’univers en lumière infrarouge dans les six prochains mois, les astronomes auront hâte qu’il jette un coup d’œil aux trous noirs lointains. Cependant, avant que les scientifiques aient du temps dessus, un trou noir supermassif repéré dans une galaxie relativement petite pourrait aider les astronomes à comprendre l’évolution de ces objets massifs.

Les astronomes ont détecté un trou noir supermassif se cachant dans une galaxie naine 2 000 000 fois la masse du Soleil. C’est le plus petit des trous noirs supermassifs. Les plus grands méchants de l’univers qui ne laissent même pas passer la lumière à travers eux sont restés les plus difficiles à comprendre.

“Ce trou noir dans Mrk 462 est parmi les plus petits des trous noirs supermassifs, ou monstres. Les trous noirs comme celui-ci sont notoirement difficiles à trouver », a déclaré Jack Parker du Dartmouth College dans le New Hampshire, qui a dirigé l’étude.

Les chercheurs ont découvert ce trou noir enfoui dans le gaz et la poussière dans la galaxie Mrk 462, qui ne compte que plusieurs centaines de millions d’étoiles, ce qui en fait une galaxie naine. Les chercheurs espèrent que ce trou noir caché fera la lumière sur l’évolution de ces objets massifs dans notre univers.

« Parce que les trous noirs enfouis sont encore plus difficiles à détecter que les trous exposés, trouver cet exemple pourrait signifier qu’il y a beaucoup plus de galaxies naines avec des trous noirs similaires. C’est important car cela pourrait aider à répondre à une question majeure en astrophysique : comment les trous noirs sont-ils devenus si gros si tôt dans l’univers ? » Ryan Hickox, qui faisait partie de l’étude, a déclaré à la Nasa.

Mrk 462 ne contient que plusieurs centaines de millions d’étoiles, ce qui en fait une galaxie naine. (Photo : Nasa)

QUE SONT LES TROUS NOIRS ?

Un trou noir se forme à partir de la mort d’une étoile avec un champ gravitationnel si élevé que la matière est comprimée dans le petit espace sous elle, piégeant la lumière de l’étoile morte. La gravité est si forte en raison du fait que la matière est comprimée dans un espace minuscule. Comme aucune lumière ne peut sortir, les gens ne peuvent pas voir les trous noirs. Ils sont invisibles.

ÉVOLUTION DES TROUS NOIRS

Des recherches antérieures dans le domaine ont montré que les trous noirs peuvent atteindre un milliard de masses solaires au moment où l’univers a moins d’un milliard d’années, une petite fraction de son âge actuel. Les chercheurs suggèrent que ces énormes objets ont été créés lorsque des étoiles massives se sont effondrées pour former des trous noirs qui pesaient seulement environ 100 fois la masse du Soleil.

Graphique : Nasa

Cependant, théoriquement, il est encore difficile d’expliquer comment ils ont pu prendre du poids assez rapidement pour atteindre les tailles observées dans l’univers primitif. Les astronomes spéculent que l’univers primitif a été semé de trous noirs contenant des dizaines de milliers de masses solaires lorsqu’ils ont été créés peut-être à partir de l’effondrement de nuages ​​géants de gaz et de poussière.

Une grande partie des galaxies naines avec des trous noirs supermassifs favorise l’idée que les petites graines de trous noirs de la première génération d’étoiles se sont développées étonnamment rapidement pour former le milliard d’objets de masse solaire dans l’univers primitif. “Nous ne pouvons pas tirer de conclusions solides à partir d’un exemple, mais ce résultat devrait encourager des recherches beaucoup plus approfondies sur les trous noirs enfouis dans les galaxies naines. Nous sommes enthousiasmés par ce que nous pourrions apprendre”, a ajouté Jack Parker.

PREV Une nouvelle fenêtre sur l’ISS offre une vue incroyable sur l’extérieur de la station spatiale