Des astronomes capturent des images surprenantes de la nébuleuse de la flamme

Un son mystérieux et surprenant : voici à quoi ressemble une nébuleuse 1:02

(CNN) – La nébuleuse de la flamme est l’une des nombreuses merveilles que l’on trouve dans la constellation d’Orion, et les astronomes ont maintenant saisi une nouvelle perspective sur cette caractéristique céleste frappante.

Bien que la nébuleuse de la Flamme semble être à la hauteur de son nom, l’image enflammée représente en réalité à quoi ressemblent les nuages ​​interstellaires capturés par les ondes radio.

Cette nouvelle image montre la nébuleuse de la flamme et ses environs capturés par ondes radio par l’expérience Atacama Pathfinder (APEX) au Chili.

L’observation a été réalisée par l’Atacama Pathfinder Experiment (APEX), exploité par l’Observatoire européen austral (ESO) dans le désert d’Atacama, au Chili.

Orion n’est pas seulement une constellation populaire. Cette région du ciel est aussi le lieu où des nuages ​​géants d’hydrogène donnent naissance à de nouvelles étoiles et planètes. Les nuages ​​moléculaires se situent entre 1 300 et 1 600 années-lumière de notre planète.

La nébuleuse de la Flamme a un jeune amas d’étoiles situé en son centre. Ces étoiles libèrent un rayonnement à haute énergie, ce qui fait briller les nuages ​​de gaz de façon spectaculaire.

Les nouvelles images sont le résultat d’observations faites il y a quelques années par Thomas Stanke, un ancien astronome de l’Observatoire européen austral, et son équipe. Les images fraîchement traitées de la nébuleuse, ainsi que les autres observations, ont été acceptées pour publication dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Ce nouveau regard sur les traits qui caractérisent Orion est venu après l’installation de l’instrument SuperCam sur l’expérience Atacama Pathfinder. L’instrument est conçu pour observer les nuages ​​moléculaires trouvés dans la Voie lactée. Pour cette recherche particulière, l’équipe l’a utilisé pour rechercher les ondes radio libérées par le monoxyde de carbone dans les nuages ​​d’Orion.

“Comme les astronomes aiment à le dire, chaque fois qu’il y a un nouveau télescope ou un nouvel instrument, regardez Orion : il y aura toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à découvrir !” Stanke a déclaré dans un communiqué.

Tout en observant la nébuleuse de la Flamme et ses environs, les chercheurs ont également observé des nuages ​​qui réfléchissaient la lumière des étoiles proches et ont découvert une nouvelle petite nébuleuse circulaire qu’ils ont appelée la nébuleuse de la vache. L’instrument SuperCam peut aider les astronomes à cartographier ces pépinières stellaires où naissent les étoiles.

La nébuleuse de la flamme domine la moitié gauche dans le rectangle jaune de l’image inférieure. A droite se trouve un reflet de la nébuleuse NGC 2023 et, en haut à droite, la nébuleuse de la Tête de Cheval.

Faites glisser entre les images pour voir les différences d’arrière-plan, l’une capturée en lumière infrarouge par le Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy à l’Observatoire de Paranal au Chili et l’autre en lumière visible du Digitized Sky Survey 2.

Compte tenu de la popularité d’Orion, les télescopes ont observé cette partie du ciel dans une multitude de longueurs d’onde lumineuses.

Malgré l’apparence enflammée de la Nébuleuse de la Flamme, les nuages ​​sont très froids, n’atteignant que quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu. Le zéro absolu est égal à -273,15 °C ou -459,67 °F.

PREV L’atterrisseur lunaire chinois réalise la toute première détection d’eau sur place sur la Lune