Le télescope James Webb déployé dans l’espace : que se passe-t-il ensuite ?

Avec le télescope James Webb maintenant complètement ouvert avec tous les miroirs en place et un pare-soleil le protégeant de la chaleur du Soleil, de la Lune et de la Terre, l’observatoire est en phase de refroidissement. Le télescope, après avoir terminé avec succès plus de 50 déploiements majeurs, est entré dans sa phase de mise en service alors qu’il continue de naviguer vers son orbite prévue.

Le télescope James Webb se rend au deuxième point de Lagrange (L2) à près de 15 000 000 kilomètres de chez lui. Le déploiement du télescope a pris plus de 15 jours avec l’ouverture des pare-soleil, des miroirs secondaires puis des deux segments repliés des miroirs primaires.

Les deux ailes du miroir primaire de Webb avaient été pliées pour s’adapter à l’intérieur du cône de nez d’une fusée Ariane 5 d’Arianespace avant le lancement.

« Les mots ne peuvent décrire la fierté et l’excitation que ressent l’équipe Webb en ce moment. Des ingénieurs aux scientifiques en passant par le personnel informatique, les graphistes et le personnel administratif (et plus encore !), nous sommes tous ravis des incroyables succès de l’observatoire à ce jour », a déclaré Alexandra Lockwood, scientifique du projet pour Webb science communications.

Que se passe-t-il ensuite ?

Au cours des deux prochaines semaines, les ingénieurs et les scientifiques travailleront en tandem pour déplacer chacun des 18 segments de miroir primaire et le miroir secondaire hors de leurs positions de lancement. Le processus détaillé d’alignement des miroirs optiques dure environ trois mois. En parallèle, lorsque les températures se refroidissent suffisamment, les équipes d’instruments allumeront leurs instruments et commenceront le processus de mise en service de chaque instrument.

Graphique : Nasa

Les cinq mois de mise en service à venir incluront un refroidissement supplémentaire de l’ensemble de l’observatoire et de l’instrument infrarouge moyen, en particulier, la vérification puis l’alignement des segments secondaire et 18 miroirs en un seul système optique cohérent, d’abord avec l’instrument NIRCam, puis avec tous les instruments individuellement et en parallèle, et l’étalonnage de chacun des quatre instruments et de leurs nombreux modes scientifiques.

« La nouveauté et la variété de la science que cet observatoire peut produire nécessitent que des milliers de choses soient vérifiées à l’avance. Mais rassurez-vous, cet été grésillera avec les observations chaudes (ou froides ?) que nous partagerons bientôt ! Lockwood ajouté.

Webb subira également une troisième correction à mi-parcours, l’une des trois prévues pour placer le télescope précisément en orbite autour du deuxième point de Lagrange. Il s’agit de la position orbitale finale de Webb, où son pare-soleil le protégera de la lumière du Soleil, de la Terre et de la Lune qui pourrait interférer avec les observations de la lumière infrarouge.

Webb est conçu pour regarder en arrière sur plus de 13,5 milliards d’années pour capturer la lumière infrarouge des objets célestes, avec une résolution beaucoup plus élevée que jamais, et pour étudier notre propre système solaire ainsi que des mondes lointains.

PREV Les jeux vidéo peuvent aider les enfants à lire, à étudier les découvertes