Une image de champ ultra-profond simulée montre la puissance du télescope romain de la NASA ; sera lancé en 2027

Une nouvelle simulation a démontré la puissance du télescope spatial romain Nancy Grace, l’observatoire de nouvelle génération de la NASA conçu pour sonder l’univers infrarouge, pour effectuer une méga-exposition similaire mais bien plus grande que l’image de champ ultra-profond de Hubble.

L’équipe dirigée par Nicole Drakos, chercheuse postdoctorale à l’Université de Californie à Santa Cruz, a créé un catalogue synthétique de galaxies, avec des informations détaillées sur chacune.

Alors que le champ ultra-profond de Hubble offre une fenêtre incroyable sur l’univers primitif, mais il est extrêmement petit pour révéler beaucoup d’informations. D’un autre côté, Roman, avec son énorme champ de vision et sa vision infrarouge, peut offrir une vue beaucoup plus large des écosystèmes cosmiques, permettant aux astronomes de scruter très loin simultanément et de mieux comprendre comment les premières galaxies se sont formées.

Selon les chercheurs, alors qu’un champ ultra-profond romain serait tout aussi net que celui de Hubble et remonterait tout aussi loin dans le temps, il pourrait révéler une zone 300 fois plus grande.

Dans cette étude, l’équipe a montré que la capacité de Roman à imager de grandes parcelles de l’univers lointain et à révéler à la fois des objets rares et faibles pourrait aider les astronomes à trouver jusqu’à 100 000 galaxies au repos. Les résultats de l’étude seront publiés dans The Astrophysical Journal.

Roman a la capacité unique d’imager de très grandes zones du ciel, ce qui nous permet de voir les environnements autour des galaxies dans l’univers primitif. Notre étude permet de démontrer ce qu’un champ ultra-profond romain pourrait nous apprendre sur l’univers, tout en fournissant un outil à la communauté scientifique pour tirer le meilleur parti d’un tel programme.

Nicole Drakos

Le lancement du télescope spatial romain Nancy Grace est prévu pour 2027. Les instruments scientifiques de l’observatoire comprennent :

• Instrument à champ large de 300 mégapixels – une puissante caméra infrarouge qui permettra aux scientifiques de remonter très loin dans le temps.
  • Coronograph, le premier coronographe avancé de la NASA dans l’espace, conçu pour imager directement les exoplanètes en bloquant la lumière d’une étoile, permettant ainsi d’observer les planètes beaucoup plus faibles.

Source