Les chercheurs découvrent que la faible teneur en oxygène et en sulfure dans les océans a joué un rôle plus important dans l’extinction de masse ancienne

Le groupe de recherche de Seth Young collecte et décrit des échantillons de calcaire d’un site de terrain dans les Roberts Mountains, Nevada. Crédit : Anders Lindskog/Université d’État de Floride

Les chercheurs de la Florida State University ont un nouvel aperçu du puzzle compliqué des conditions environnementales qui ont caractérisé l’extinction massive de l’Ordovicien tardif (LOME), qui a tué environ 85% des espèces dans l’océan.

Leurs travaux sur l’extinction de masse vieille de 445 millions d’années ont été publiés en ligne dans la revue AGU avances le lundi.

“Nous avons découvert que les conditions réductrices – avec peu ou pas d’oxygène et peu ou pas de niveaux de sulfure d’hydrogène – jouent probablement un rôle beaucoup plus important que nous ne le pensions auparavant”, a déclaré l’auteur principal Nevin Kozik, doctorant au Département Terre, Océan et scientifique de l’atmosphère et chercheur au National High Magnetic Field Laboratory, dont le siège est à FSU. “Si vous imaginez un diagramme circulaire des causes de cette extinction, nous augmentons ce coin qui signifie une carence en oxygène, qui se produit de concert avec un climat de refroidissement et une perte d’habitat généralisée en raison du changement du niveau de la mer.”

La recherche est la première étude à utiliser des mesures de plusieurs éléments de plusieurs sites pour examiner les conditions qui ont conduit au LOME, le deuxième plus grand événement d’extinction de l’histoire de la Terre et la seule extinction de masse à se produire pendant ce qu’on appelle des conditions de glacière, quand Le climat de la Terre est suffisamment froid aux pôles pour supporter les calottes glaciaires toute l’année.

Pour mesurer les concentrations d’oxygène et de sulfure d’il y a des millions d’années, les scientifiques utilisent des proxys géochimiques qui correspondent aux anciennes conditions marines. Les concentrations d’iode et les isotopes de soufre de trois sites ont fourni des informations sur les niveaux d’oxygène et de sulfure dans l’océan ancien.

L’extinction s’est produite en deux impulsions distinctes. En utilisant ces mesures géochimiques comme indicateurs environnementaux, les chercheurs ont découvert que les niveaux d’oxygène diminuaient avant la première impulsion et restaient faibles. Les niveaux de sulfure d’hydrogène dans les océans ont d’abord diminué, entraînant la première impulsion de l’événement d’extinction, mais ces niveaux ont ensuite augmenté, coïncidant avec la deuxième et dernière impulsion de l’extinction.

Au même moment où le climat de la Terre se refroidissait, les glaciers se développaient à l’ancien pôle Sud (aujourd’hui l’Afrique du Nord), ce qui a entraîné une baisse du niveau de la mer et une perte d’habitat pour les organismes marins dans les voies maritimes peu profondes des tropiques.

“Les archives géologiques indiquent que de nombreux facteurs environnementaux étaient en jeu pour conduire à cet événement d’extinction”, a déclaré Kozik. “Les processus que nous relions ici sont comme plusieurs coups de poing qui abattent la vie pendant cette période.”

Même si les conditions devenaient inhospitalières pour de nombreux organismes autour de la planète, l’environnement à certains endroits restait riche en oxygène et capable de supporter une diversité de vie. Les chercheurs ont trouvé des preuves de niveaux d’oxygène plus élevés sur un site près du Québec actuel qui abritait un récif peu profond sur le plateau continental il y a 445 millions d’années.

“Nous savons que la vie devait survivre et persister après cette extinction massive, et nous avons maintenant une indication qu’au moins cet endroit avait suffisamment d’oxygène pour soutenir la vie”, a déclaré le co-auteur Seth Young, professeur agrégé au Département Terre, Océan. et scientifique de l’atmosphère et chercheur au National High Magnetic Field Laboratory, dont le siège est à FSU. “Cela correspond à ce que vous trouvez dans les archives rocheuses et fossiles, à savoir que les récifs persistent pendant cet événement d’extinction. Les fossiles suggèrent qu’au moins là-bas, la vie était OK.”

L’événement d’extinction est un ancien analogue de ce qui se passe sur Terre aujourd’hui. La Terre aujourd’hui, comme à l’Ordovicien supérieur, est en période de glacière et connaît une perte importante de biodiversité, un réchauffement climatique et une diminution de l’oxygène océanique.

“Toutes ces choses sont vraiment importantes et offrent une perspective moderne sur cet événement d’extinction de masse”, a déclaré Young. “Il est important non seulement de comprendre ce qui a causé cet événement d’extinction, mais aussi comment le système terrestre s’en est sorti et a continué. période de survie comme et ce qui a conduit à la réémergence et à la re-diversification de la vie.”

Des chercheurs du Virginia Polytechnic Institute et de l’Université d’État et de l’Université de Californie à Riverside ont contribué à cette étude.

Des chercheurs découvrent que le pic d’oxygène a coïncidé avec une ancienne extinction mondiale

Plus d’information:
Nevin P. Kozik et al, Les enregistrements géochimiques révèlent un changement redox marin prolongé et différentiel associé au climat de l’Ordovicien tardif et aux extinctions massives, AGU avances (2022). DOI : 10.1029/2021AV000563

Fourni par l’Université d’État de Floride

Citation: Les chercheurs découvrent que la faible teneur en oxygène et en sulfure des océans a joué un rôle plus important dans l’extinction de masse ancienne (2022, 10 janvier) récupéré le 11 janvier 2022 à partir de https://phys.org/news/2022-01-oxygen-sulfide-oceans-greater- rôle.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans l’autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.

PREV La découverte pourrait offrir une voie vers des appareils électroniques plus petits et plus rapides – ScienceDaily