Des images fascinantes de la surface de Jupiter aident à expliquer ses cyclones

Une nouvelle étude publiée dans Physique de la nature décrit la physique des énormes cyclones de Jupiter.

Les océanographes ont utilisé les images prises par la NASA et le vaisseau spatial Juno de Lockheed Martin en orbite autour de Jupiter pour comprendre les forces physiques à l’origine des cyclones massifs recouvrant la surface de la planète. Lia Siegelman de la Scripps Institution of Oceanography de l’Université de Californie à San Diego a remarqué des similitudes entre les tourbillons océaniques et les cyclones aux pôles de Jupiter.

Siegelman et ses collègues ont maintenant fourni des preuves pour étayer l’hypothèse selon laquelle la convection humide (air plus chaud et moins dense) entraîne les cyclones, en utilisant des images de Juno et des principes de dynamique des fluides géophysiques. Les vues infrarouges ont permis aux chercheurs de déterminer la vitesse du vent et les directions des nuages, ainsi que leur épaisseur. Les données leur ont permis de dire à quel point les systèmes étaient énergétiques et ils ont constaté que l’air ascendant dans les nuages ​​agissait comme une source d’énergie pour produire des cyclones à plus grande échelle.

« Pouvoir étudier une planète si éloignée et trouver la physique qui s’y applique est fascinant. Cela soulève la question de savoir si ces processus s’appliquent également à notre propre point bleu ? dit Siegelman.

Vous pouvez lire plus de l’étude ici et ici.

PREV Le télescope spatial James Webb plus des trois quarts de son voyage