Qu’est-ce qu’une oscillation lunaire et est-ce que la Terre vacille aussi ?

Les scientifiques pensent que trois causes principales sont responsables du vacillement de la Terre : la perte de masse contemporaine principalement au Groenland, le rebond glaciaire et la convection du manteau

Tout comme la lune, la Terre vacille également lorsqu’elle tourne sur son propre axe en raison de sa forme sphéroïdale aplatie et de la répartition inégale de sa masse. Photo : Twitter

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de la NASA a noté qu’au milieu des années 30, de nombreuses villes des zones côtières des États-Unis connaîtront une augmentation des inondations à marée haute. Selon l’équipe de recherche, une oscillation lunaire fera monter le niveau de la mer plus que d’habitude en raison de la crise actuelle du changement climatique.

Même si nous ne voyons qu’une seule face de la lune, ce n’est pas toujours la même. Tous les 27 jours, la lune effectue une rotation sur son axe. Au fur et à mesure que la lune tourne sur son orbite elliptique, sa vitesse change, ce qui nous amène à remarquer que le «côté clair» de la lune apparaît sous différents angles tout au long de chaque mois. C’est ainsi que la lune vacille.

A lire aussi : « Wobble » sur l’orbite de la Lune provoquera des inondations dévastatrices dans les années 2030 – NASA

Comme le processus se déroule progressivement, il n’est pas visible à l’œil nu. Au fur et à mesure que la lune effectue ce voyage, elle bascule comme un navire, ce qui est connu sous le nom de libration (mot latin pour balance). La taille apparente de la lune subit également des changements en fonction de l’emplacement de son orbite elliptique. Son point le plus éloigné, l’apogée, et le point le plus proche, le périgée, note une différence de plus de 10 %.

Tout comme notre seul satellite naturel (la lune), la Terre vacille également. Étant donné que la Terre a la forme d’un sphéroïde aplati, avec des géographies variables ajoutant à la distribution de masse inégale à sa surface, elle dérive et vacille lorsqu’elle tourne sur son axe. Ces mouvements d’axe de spin sont appelés mouvement polaire.

Les scientifiques de la NASA, sur la base de données du 20e siècle, ont découvert que l’axe de rotation dérivait d’environ 4 pouces chaque année, ce qui devient environ 10 mètres au cours d’un siècle. Les scientifiques pensent que trois causes principales sont responsables de cette dérive : la perte de masse contemporaine principalement au Groenland, le rebond glaciaire et la convection du manteau (responsable du mouvement des plaques tectoniques sous la surface de la Terre).

A lire aussi : De l’eau sur la lune : pourquoi la découverte indienne est mise de côté ?

Le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre contribuent également aux schémas de rotation de la Terre. En 2000, l’axe de rotation de notre planète a pris un virage soudain vers l’Est et depuis lors, il dérive presque deux fois plus vite à près de 7 pouces par an.

Source