Hubble découvre une galaxie tranquille au passé explosif

Crédit : ESA/Hubble & NASA, D. Jones, A. Riess et al.

Les bras spiraux enroulés paresseusement de la spectaculaire galaxie NGC 976 remplissent le cadre de cette image du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA. Cette galaxie spirale se situe à environ 150 millions d’années-lumière de la Voie lactée dans la constellation du Bélier. Malgré son apparence paisible, NGC 976 a accueilli l’un des phénomènes astronomiques les plus violents connus : une explosion de supernova. Ces événements d’une violence cataclysmique se produisent à la fin de la vie des étoiles massives et peuvent éclipser des galaxies entières pendant une courte période. Alors que les supernovae marquent la mort d’étoiles massives, elles sont également responsables de la création d’éléments lourds qui sont incorporés dans les générations ultérieures d’étoiles et de planètes.

Les supernovae sont également une aide utile pour les astronomes qui mesurent les distances aux galaxies lointaines. La quantité d’énergie projetée dans l’espace par certains types d’explosions de supernova est très uniforme, ce qui permet aux astronomes d’estimer leurs distances à partir de leur luminosité lorsqu’ils sont vus de la Terre. Cette image – qui a été créée à l’aide des données de la caméra grand champ 3 de Hubble – provient d’une vaste collection d’observations de Hubble de galaxies proches qui hébergent des supernovae ainsi qu’une classe d’étoiles pulsantes appelées variables céphéides. Les céphéides et les supernovae sont utilisées pour mesurer les distances astronomiques, et les galaxies contenant les deux objets fournissent des laboratoires naturels utiles où les deux méthodes peuvent être calibrées l’une par rapport à l’autre.

Image: Hubble voit des indices cosmiques dans un duo galactique

Citation:
Hubble voit une galaxie tranquille au passé explosif (2022, 15 janvier)
récupéré le 15 janvier 2022
de https://phys.org/news/2022-01-hubble-views-tranquil-galaxy-explosive.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune
une partie peut être reproduite sans autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.

Lien source

Déni de responsabilité ! NewsConcerns est un agrégateur automatique de tous les médias du monde. Dans chaque contenu, le lien hypertexte vers la source principale est spécifié. Toutes les marques appartiennent à leurs propriétaires légitimes, tous les matériaux à leurs auteurs. Si vous êtes le propriétaire du contenu et ne souhaitez pas que nous publions vos documents, veuillez nous contacter par e-mail – [email protected]. Le contenu sera supprimé dans les 24 heures.

Source